Grève des médecins du SYNAMED en RDC

Des patients à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, lors de la période de grève des médecins, août 2017.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Syndicat national des médecins du Congo décrète à nouveau une grève à travers le territoire national suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement pour améliorer les conditions salariales des médecins. Dans une déclaration ce mercredi à Kinshasa, le syndicat assure que des points de prise en charge des urgences seront installés dans toutes les provinces. Selon le secrétaire général du Synamed,  même la plus élémentaire des revendications n’a pas été prise en compte.

Parmi ces textes figure une licence de 20 ans renouvelable attribuée à une entreprise dénommée Liquid Telecom DRC Sarl pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau public à fibre optique en RDC.

En réaction, l’Intersyndicale de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT, ex-OCPT) accuse l’autorité de tutelle de dépouiller l’exploitant public des télécommunications(SCPT), de ses droits exclusifs et spéciaux pour la fourniture des services publics de télécommunications, et exige l’annulation pure et simple de ce texte qu’elle qualifie d’illégal.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*