La stabilité de la RDC passe par l’organisation des élections, selon les Etats-Unis

actualite.cd

Les États-Unis continuent de soutenir la tenue des élections cette année en RDC, conformément au calendrier de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Le sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique Centrale auprès du département d’État américain, Christopher Lamora, l’a dit, vendredi 27 avril 2018, lors d’un échange par vidéoconférence avec des journalistes de la RDC, du Congo et de la Centrafrique.  

Christopher Lamora a rappelé que l’administration Trump tient à l’organisation des élections libres, équitables et pacifiques en décembre 2018, tel que dit par l’ambassadrice des Etats-Unis, Nikki Haley, lors de son séjour en octobre de l’année dernière en RDC.

“Les Etats-Unis sont en faveur d’élections libres, équitables et pacifiques. La priorité de l’administration américaine en RDC est d’appuyer la stabilité par les élections crédibles et inclusives. Nous ne pouvons pas avoir peur de faire pression sur le gouvernement, la commission électorale et l’opposition pour que le peuple congolais obtienne l’alternance pacifique démocratique qu’il mérite”, a déclaré Christopher Lamora.

Pour les États-Unis, au-delà des élections, les autorités congolaises doivent conjuguer des efforts en vue d’obtenir la stabilité du pays.

“Les élections sont nécessaires mais pas suffisantes pour régler les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée, dont l’insécurité dans l’Est du pays et dans d’autres régions”, a ajouté le sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique Centrale auprès du département d’État américain.

Les journalistes de la RDC, du Congo et de la RCA ont échangé par vidéoconférence avec ce haut responsable américain en marge d’une session de formation organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, IREX et l’Ong Journaliste en Danger (JED).

En visite en RDC en octobre 2017, Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies, avait menacé que la RDC n’aurait plus le soutien de la communauté internationale en cas de la non-tenue des élections en 2018.

Stanys Bujakera Tshiamala

Leave a comment

Your email address will not be published.


*