Reprise des manifestations publiques : Le CLC met fin à sa trêve et annonce le début des préparatifs

Le Comité de coordination des laïcs, CLC, met fin à la trêve qu’il s’était fixé et entend renouer avec ses manifestations des rues.

« A la date d’aujourd’hui, 1er mai 2018, annonçons le démarrage des préparatifs de nos actions pacifiques d’envergure, de protestation et de revendication, sur l’ensemble du territoire national », affirme les laïcs catholiques dans leur communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD.

Une option levée par le CLC convaincu que le gouvernement et la CENI se sont inscrit dans une autre démarche que celle des élections au 23 décembre.

À en croire le CLC, la reprise des manifestations de rue sert à mettre en garde contre la planification de deux scénarios que compte imposer le gouvernement et la CENI.

« Soit le gouvernement et la CENI repoussent les échéances électorales à de nouvelles dates hypothétiques, en prenant prétexte des difficultés opérationnelles et logistiques, manipulant une fois de plus l’opinion nationale, soit que ces deux organes conduisent le pays aux élections sans mesures préalables de décrispation, ni de grande transparence et de crédibilité, la Cour constitutionnelle étant d’avance programmé pour statuer sur les litiges électorales suivant les injonctions qui leur seront données  », explique le CLC.

Ainsi, à 55 jours de la date du convocation du corps électoral, à 86 jours du démarrage des dépôts des candidatures et à presque 8 mois de la tenue des élections, face à ses incertitudes; le CLC invite la population à se mobiliser et à répondre positivement et massivement quand l’appel sera lancé pour des actions pacifiques.

Pour rappel, les manifestations du CLC pour exiger l’application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre, 3 au total, entre décembre 2017 et février 2018, avaient été réprimées dans le sang faisant une dizaine des morts.

E.O.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*