Lille. Soutien hors norme de la communauté congolaise à Paul Nsapu

Par Cheik Fita
Lille. Soutien hors norme de la communauté congolaise à Paul Nsapu

Samedi 2 juin 2018 à partir de 9 heures, la ville de Lille au Nord de la France a connu une  très grande affluence de Congolais, venus surtout de France et de Belgique. Destination, les funérailles de  Sandra Mbombo Nsapu, fille du défenseur des Droits de l’Homme Paul Nsapu, inopinément décédée deux semaines plus tôt.

Le tout a commencé par le culte célébré en l’église Saint Pierre-Saint Paul de Lille.

Deux personnalités à remarquer dans l’assistance :

  • Félix Antoine Tshisekedi, Président de l’UDPS qui revenait à peine d’Amérique,
  • Un envoyé du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Equatoriale venu directement de Malabo, pays qui a été marqué il y a un mois, par une action de haute facture de la FIDH sous le pilotage de Paul Nsapu : l’organisation d’un colloque africain sur les droits de l’homme, les médias et la société civile.

Durant le culte, il y a eu des témoignages pathétiques sur Sandra de la part d’un représentant de ses frères et sœurs et de la part d’une amie.

Au moment où une des chansons que Sandra aimait écouter a été diffusée dans l’église, ses proches n’ont pu retenir leur émotion et ont explosé en sanglots, l’officiant ayant  quelques embarras pour les calmer.

La même  scène d’hystérie collective se reproduira au cimetière avant la descente du corps dans le caveau. Une des tantes de Sandra perdra même connaissance, nécessitant l’intervention des services de secours d’urgence.

C’est vers quinze heures que les premiers visiteurs prendront congé de Paul Nsapu et de sa famille, après le partage d’un verre et d’une collation.

Très bel exemple de solidarité de la communauté congolaise à l’égard d’un de ses membres. Ce geste permettra à coup sûr à la famille de Paul Nsapu de surmonter ce moment de  dure épreuve.

 

Cheik FITA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*