RDC: Katebe, Lumbala, Luhaka à la signature de la charte de la coalition électorale des partis membres du gouvernement

actualite.cd

Les partis membres du gouvernement dirigé par Bruno Tshibala ont commencé ce dimanche la signature de la charte de la coalition politique électorale dénommée “Front commun pour le Congo (FCC) sous l’autorité (morale) de Joseph Kabila. La cérémonie se déroule au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa et va s’étendre jusqu’au 3 juillet.

A cette cérémonie de lancement, plusieurs personnalités politiques du pouvoir ou proche du pouvoir étaient présentes, parmi lesquelles Katebe Katoto, Roger Lumbala, Marcellin Cishambo, etc.

Les ministres Kangudia, Luhaka, Busa, Kapika, Egwake Omer, Lumeya, Basile Olongo tous de la composante Opposition étaient déjà là 13H30. D’autres ministres de la même composante dont Bitakwira, Mbikayi, Makila, Ruberwa  toujours de l’opposition sont aussi attendus. Du côté de la Majorité présidentielle, les ministres Thambwe Mwamba, Crispin Atama, et Yav Mulang étaient également présents.

C’est depuis début  juin 2018 à l’issue de la retraite gouvernementale à Kingakati sur « l’évaluation de la situation politique au regard des échéances électorales débutées »  que le FCC a été constitué avec comme autorité morale Joseph Kabila.

Le but du FCC est de « cristalliser une synergie puissante des forces de la sagesse, de l’intelligence et du génie congolais afin de rendre possible le développement autocentré et la stabilité au service des services des intérêts de la nation », expliquait Lambert Mende à la sortie de ladite retraite.

Cette coalition politique électorale veut permettre à ses membres de participer « sur la base d’un programme commun à la conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux aux prochains scrutins pour lesquels les membres de la coalition apporteront leurs soutiens à une candidature unique à l’élection présidentielle. Chaque membre de la coalition garde son identité et son autonomie tout en restant soumis à la discipline du groupe », avait-il ajouté.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*