Dépôt de candidatures aux provinciales : l’UDPS accuse la CENI de compliquer le processus

7sur7.cd


Dans une interview accordée à 7/7.CD vendredi 06 juillet, le président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS a accusé le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante de ne pas faciliter la tâche aux partis prenantes.
Jacquemin Shabani dit ne pas comprendre « comment la CENI peut demander que les documents de chaque parti soient signés par son président, chose qui est difficile ».

« le dépôt est en cours, beaucoup de nos mandataires sont en train de retirer les formulaires, mais nous déplorons une chose : on nous exige de faire signer un document uniquement par le président du parti qui se trouve à Kinshasa dans 171 circonscriptions électorales dans toute l’étendue du territoire national, hors ce n’est pas la première fois qu’on organise ce processus électoral. En 2011 ça n’a pas été le cas, en 2015 mêmement, pour l’UDPS qui a participé à ces deux opérations », a-t-il déploré.

A cette occasion, le président de la CEP UDPS demande au président de la CENI de laisser aux mandataires des parties politiques exécuter pleinement leur mandat.

« La CENI nous a demandés de mandater les membres du parti dans différents bureaux, chose qui a été faite, nous demandons à la CENI de permettre aux personnes mandatées d’exécuter pleinement leur mandat, et non à 2 jours de la clôture du dépôt de candidatures de demander à ces personnes mandatées à 2000 kilomètres, 500 kilomètres de se référer au président du parti. C’est pour empêcher que l’opération se tienne et mettre en difficulté les partis d’opposition », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, « au-delà du formulaire FC5, il y’a beaucoup de difficultés dans la constitution du dossier venant toujours des agents de la CENI ».

« Nous demandons à la CENI de faciliter la tâche parce que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème », ajoute l’ancien secrétaire général du parti d’Étienne Tshisekedi.

A la question de savoir combien de candidats seront alignés par l’UDPS sur l’ensemble du territoire national aux élections provinciales, Jacquemin Shabani indique qu’une communication officielle à ce sujet sera faite par le parti.

« Soyez patient, nous allons clôturer notre opération avec une communication officielle à ce sujet », a-t-il conclu.

Le dépôt de candidatures aux élections provinciales va prendre fin ce dimanche 08 juillet. La CENI a promis qu’il n’y aura pas de prolongation à ce sujet.

Il y a 780 sièges. Le cautionnement est d’environ 500.000$ pour concourir à tous les sièges.

Jeff Kaleb Hobiang

Leave a comment

Your email address will not be published.


*