RDC: “F.Tshisekedi est bel et bien candidat valable et présidentiable qui défiera tous ces diplômolatres” (Tribune)

L’expérience politique du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi est constamment remis en cause nombre de congolais et le cas le plus récent, l’historien Elikia Mbokolo qui a publiquement dit que Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle manque d’atouts pour être président de la république.

Dans une tribune à ACTUALITE.CD, le conseiller politique du président de l’UDPS, Achille Mutombo revient sur le parcours du président de l’UDPS.

1. Mr. Félix Tshisekedi remplit toutes les conditions d’éligibilité, au regard de la loi, en l’occurrence,”être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique,  administratif ou socio-économique”. S’il faut s’en tenir à l’expérience telle qu’évoquée avec arrogance doublée de mépris par E. Mbokolo, Mr .F. Tshisekedi a respectivement, une expérience politique et même diplomatique de plusieurs années, pour avoir été né et évolué dans une famille et une école tshisekediste où il a pu apprendre les valeurs républicaines, notamment celles de la gestion de la “res publica” (les affaires.de l’Etat).

“Fatshi” enregistre aussi une expérience dans le domaine socio-économique, pour avoir géré ses affaires privées. Dans cette optique légale (conditions d’éligibilité) “Fatshi” n’est pas inexpérimenté.

  1. L’ inexpérience remarquable qu’il a, c’est de n’avoir pas encore géré les affaires de l’Etat de manière non catholique comme l’ont fait les amis de E. Mbokolo au pouvoir depuis 17 ans et dont il est omni-apologiste depuis 2006.

Tout autre inexpérience de “Fatshi”, c’est de n’avoir pas écrit plusieurs ouvrages d’histoire, à l’instar de E.Mbokolo. Tel qu’il s’affiche aujourd’hui, en ma qualité de philosophe de formation, je peux conclure que ce déclaré savant, aurait épistémologiquement, caricaturé certains faits véridiques de n’importe quel événement historique, au bénéfice de ses intérêts. Car, tout écrit scientifico-historique porte toujours et déjà une dose subjective…

Actuellement je me réserve sur tant de choses, en attendant la campagne électorale.

A tout bien considérer, l’opinion devrait savoir que, le président F. Tshisekedi est bel et bien candidat valable et présidentiable qui défiera tous ces diplômolatres qui viennent lever le voile sur leur identité politique, après avoir pendant tant d’années affiché des attitudes hybrides.

En s’attaquant ouvertement et gratuitement aux opposants, tel que “Fatshi” qui ne lui a pas infligé du mal, démontre clairement que ce soi-disant savant souverainiste est un grand Kabiliste (kabiliste ya munene) qui vient démocratiquement et publiquement rejoindre son camp politique. Le peuple n’est plus dupe.

Fait à Kinshasa, le 25 juillet 2018

Achille Mutombo-Cyaji

Conseiller politique de Son Excellence Félix Tshisekedi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*