Présidentielle, invalidation Bemba, Muzito… : le CLC exige l’isolement de J. Kabila du processus et appelle à une mobilisation générale pour sauver la démocratie

7sur7.cd

Les réactions au lendemain de la publication des listes provisoires des candidatures à la presidentielle et législatives nationales ne cessent de tomber. La dernière en date, celle du Comité Laïc de Coordination « CLC ».

Pour les laïcs catholiques, l’invalidation des candidatures des opposants, prouve que J. Kabila et la CENI sont un danger pour la tenue de bonnes élections le 23 décembre prochain.

« Le Rejet des candidatures de JP Bemba, Adolphe Muzito et consorts, est la confirmation et la preuve que le Président sortant et sa CENI, sont désormais des obstacles majeurs à l’organisation des élections crédibles et inclusives », indique le CLC par l’entremise de son porte-parole

Dans la foulée, le Comité Laïc de Coordination invite les uns et les autres à se mobiliser pour la sauvegarde de la démocratie congolaise.

« Le CLC exige leur isolement du processus d’organisation des élections. Le CLC appelle à la mobilisation générale pour sauver le pays et la démocratie », conclu Jonas Tshombela.

Pour rappel, le samedi 25 août dernier, la CENI après délibération, a invalidé 6 candidatures à la presidentielle notamment celles de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Samy Badibanga, Antoine Gizenga, Marie-Josée Ifoku et Jean-Paul Moka.

Ces derniers, disposent de 48h pour saisir la Cour Constitutionnelle afin de tenter de faire annuler la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*