RDC : La VSV rapporte le décès d’un détenu « politique et d’opinion » âgé de 74 ans à Makala

Vu de la salle d’audience de la prison centrale Makala à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Makala

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) rapporte le décès en détention à la Prison Centrale de Makala (PCM ex CPRK), ce vendredi 7 août 2018 dans la matinée, d’Ekula Yoka Jean-Claude, âgé de 74 ans membre du parti politique de l’opposition « Union des Républicains (UR) ».

« L’infortuné est décédé des suites d’un rhumatisme aigu mal soigné dont il souffrait durant sa longue détention sans jugement, respectivement à l’ex DEMIAP, à la Prison Militaire de Ndolo et enfin, à la PCM », explique l’organisation.

Ekula Yoka Jean-Claude avait été arrêté à Kinshasa le 7 avril 2016 avec quatre autres membres du parti Union des républicains (UR) dirigé Norbert Luyeye Binzunga.

Selon la VSV, ils étaient appréhendés par un groupe des militaires lourdement armés dont certains en tenue des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et d’autres en civil, venus à bord de quatre jeeps de l’armée, et ce, sans mandat ni autres titres.

« L’incident avait eu lieu quelques heures avant la tenue d’une réunion politique prévue le même jour vers 16 heures et qui devrait être animée par le Président du parti politique UR, M. Norbert Luyeye. Il sied de souligner qu’avant ladite réunion, monsieur Norbert Luyeye avait, le 4 août 2016 fait une déclaration dans laquelle il s’était montré très critique vis à vis du pouvoir en place. Après leur enlèvement, les cinq victimes ont été initialement acheminées vers une destination inconnue avant d’être localisées quelques jours après en détention au cachot du Quartier Général des Renseignements Militaires (ex DEMIAP) à Kinshasa/Kintambo », explique l’ONG dans un communiqué.

Ainsi, la VSV exige au gouvernement notamment la prise en charge des obsèques d’Ekula Yoka Jean-Claude décédé « entre les mains de l’Etat » et la libération de tous les détenus politiques et d’opinion, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*