RDC-Élections crédibles : des activistes pro démocratie appellent à des actions de rue pour une « transition sans Kabila »

7sur7.cd

Samedi 08 septembre à Kinshasa, des activistes pro démocratie regroupés au sein de la Coalition des Congolais pour la Transition Sans Kabila, CCT, ont appelé à des actions de grande envergure en vue d’obtenir une transition sans Kabila, pour garantir la tenue des élections crédibles et apaisées.

Aussi, ils accusent l’opposition d’accompagner le pouvoir dans un processus électoral dont « le gagnant ne sera autre que le dauphin de Joseph Kabila ».

« On veut nous imposer un processus électoral dont le gagnant est déjà connu, c’est une mascarade électorale. Nous allons lancer des actions de rue pour barrer la route à ce projet, exiger le départ de Joseph Kabila et sa CENI afin d’avoir des élections crédibles, apaisées et transparentes », ont-il déclaré.

Outre cela, ces derniers appellent à la restructuration de la Commission Électorale Nationale Indépendante qu’ils accusent de rouler pour le PPRD et le FFC  » en amenant un projet de machine à voter non prévue ni par la loi électorale ni dans le calendrier électoral ».

« Avec un fichier électoral corrompu, ces élections ici c’est Shadary qui va gagner », ont-ils ajouté.

Pour rappel, le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, fut le premier à appeler à une  »Transition sans Kabila » pour des élections crédibles. Mais son idée avait été combattue par d’autres opposants dont les Katumbistes et le MLC de Jean-Pierre Bemba.
Ils avaient estimé qu’il n’ était pas opportun de sortir du cadre tracé par la Constitution et l’accord de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016 endossé par la communauté internationale dans une résolution de l’ONU.
Ils craignaient qu’un schéma extra-constitutionnel et extra-Accord de la CENCO, ne se retourne contre eux en donnant un nouveau prétexte au président Kabila de prolonger son bail à la tête de l’État.

Jeff Kaleb Hobiang

Leave a comment

Your email address will not be published.


*