La machine à voter et le fichier électoral de la CENI ne sont pas crédibles pour des élections apaisées (Bemba)

Le sénateur Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, le 02/08/2018 après le dépôt de sa candidature à la présidentielle 2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le sénateur Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, le 02/08/2018 après le dépôt de sa candidature à la présidentielle 2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du parti politique de l’opposition Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba estime que la machine à voter et le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne sont crédibles pour des élections transparentes et apaisées. Il l’a déclaré au cours d’un entretien téléphonique en direct de Bruxelles, avec les militants et les cadres du MLC au siège fédéral de ce parti politique se trouvant à Kinshasa samedi 22 septembre.

« Nous voulons des élections crédibles. Nous ne voulons pas être dupés. Nous ne voulons pas avoir des résultats qui ne reflètent pas la volonté de la population.  C’est ainsi que j’attire l’attention de tout le monde. Je demande à la CENI de mettre à l’écart cette machine. Il faut également refuser le fichier électoral qui contient les six millions d’électeurs. Nous ne pouvons pas accepter d’avoir des élections dans ces conditions. Nous ne devons pas accepter qu’ils nous trompent avec de faux résultats de vote. Nous ne devons pas accepter d’aller aux élections dans ces conditions-là. Si nous y allons, soyez sûrs que les résultats finaux sont déjà connus », a affirmé Jean-Pierre Bemba.

Il demande également au gouvernement de « libérer les médias publics » et de garantir la sécurité à tous les candidats députés et présidents de la République.

« La RTNC est pratiquement à la solde du ministère la Communication et médias. Ce n’est pas normal. La RTNC appartient à tous les Congolais, mais ceux qui sont au pouvoir en font leur propre outil. Nous allons aux élections pendant que certains leaders politiques sont en prison. Il faut également garantir la sécurité de tous les candidats pendant la campagne électorale », a recommandé M. Bemba.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*