RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle au respect des droits de l’homme pendant la campagne électorale

Effigie de Moise Katumbi au meeting de l'opposition le 29 septembre en face du stade des Martyrs à Kinshasa
Effigie de Moise Katumbi au meeting de l’opposition le 29 septembre en face du stade des Martyrs à Kinshasa

Après le lancement de la campagne électorale mercredi, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé au respect des droits de l’homme pendant la campagne électorale.

Ils exigent entre autres le respect des réunions pacifiques afin de favoriser l’alternance démocratique au pays.

 » Les membres du Conseil de Sécurité a appelé au respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales telles que la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de la presse, et le droit de réunion pacifique, sont essentielles à des fins pacifiques et la tenue d’élections crédibles, le 23 décembre, une transition démocratique du pouvoir, et de la paix et de la stabilité de la République Démocratique du Congo « , dit le conseil de sécurité dans son communiqué publié mercredi.

Les Etats-Unis ont également appelé les acteurs politiques congolais à battre la campagne électorale de manière pacifique et à respecter les droits de l’homme afin de permettre au peuple congolais d’exercer son droit de vote.

La commission justice et paix (CJP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a invité lundi dernier les autorités congolaises à garantir et faire valoir la liberté de manifester et la liberté de mouvement de tous les candidats à la présidentielle pendant la campagne électorale au pays.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a recensé 619 cas de violation des droits de l’homme en RDC, au cours du mois d’octobre 2018. La situation reste inchangée par rapport au mois de septembre et août. Les forces armées sont impliquées dans 40 % de violations, d’après l’ONU.

Stanys Bujakera Tshiamala

Leave a comment

Your email address will not be published.


*