Kasaï Oriental : Nouveaux accrochages entre les partisans de Ngoyi Kasanji et les militants de l’UDPS à Mbuji Mayi

Les militants de l'UDPS en route pour l'aéroport de N'djili pour accueillir Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi
Les militants de l’UDPS en route pour l’aéroport de N’djili pour accueillir Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Les partisans du gouverneur Ngoyi Kasanji et les militants de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) se sont affrontés de nouveau ce samedi 1 décembre 2018 à Mbuji Mayi, rapportent les sources policières.

Les militants de l’UDPS accusent le gouverneur Ngoyi de les avoir provoqués au siège de leur parti.

« Nous étions réunis à notre permanence à la place Mua Luse. Le gouverneur est arrivé à la tête de sa milice « Leja Makanda ». Ils se sont arrêtés devant notre permanence et ont commencé à descendre nos drapeaux et les effigies du président Félix Tshisekedi », témoigne un militant de l’UDPS.

Dans le camp du gouverneur Ngoyi Kasanji, l’on accuse les opposants d’avoir attaqué par des projectils la caravane motorisé du FCC (Front Commun pour le Congo) que conduisait le gouverneur de Mbuji Mayi.

« Le gouverneur Alphonse Ngoyi a lancé la campagne du candidat Shadary ce matin. S’en est suivie une caravane motorisée. Lorsque la caravane est arrivée devant la permanence de l’UDPS, place Mua Luse, elle a essuyé des jets des pierres. Les militants de l’UDPS se sont attaqués à la dernière rangée de la caravane. Ils ont arraché les t-shirts à l’effigie du candidat Shadary et les ont déchirées », explique Vincent Ngoie, membre du cabinet du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

La société civile de Mbuji Mayi redoute des violences “graves” lors de la campagne électorale.

Les membres de l’UDPS se sont affrontés aux partisans du gouverneur Kasanji mardi dernier à l’occasion du retour au pays de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en provenance de Nairobi.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*