RDC-Tshikapa : une caravane motorisée des partisans de Shadary caillassée

Une mobilisation du FCC pour accueillir Ramazani Shadary à Mbandaka
Une mobilisation du FCC pour accueillir Ramazani Shadary à Mbandaka

Le Front commun pour le Congo (FCC) accuse l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), d’avoir attaqué par des projectiles, sa caravane motorisée samedi dans le cadre de la campagne électorale de son candidat Ramazani Shadary, dans la ville de Tshikapa (Kasaï).

Selon Sylvain Kabongo, chargé de communication de l’équipe de campagne de Shadary à Tshikapa, six personnes ont été blessées et des dégâts matériels enregistrés.

« Nous avons lancé à l’initiative du candidat Maker Mwangu Famba (ancien ministre de l’EPSP) la campagne électorale de notre candidat président de la république Ramazani Shadary. Lorsque nous sommes arrivés dans le périmètre de l’aéroport, nous avons essuyé une pluie de pierres. A l’endroit où nous avons essuyé les projectiles, nous avons vu des drapeaux de l’UDPS et des jeunes gens qui chantaient à l’honneur de Félix Tshisekedi. Nous avons enregistré six blessés, trois jeeps s’en sont tirées avec des vitres cassées et une moto emportée. Nous avons saisi la police qui mène des enquêtes », explique-t-il à ACTUALITE.CD.

Dans le camp de l’UDPS l’on reconnaît les faits mais son président fédéral au Kasaï parle de « provocation ».

« Nos combattants étaient à l’aéroport pour accueillir nos candidats députés. Les partisans du FCC les ont provoqués et il y a eu échanges des projectiles », déclare Marie Omer Mwamba, président fédéral de l’UDPS.

La société civile de Tshikapa attribue les échauffourées au conflit interne au FCC entre ses différents animateurs locaux.

« C’est un règlement des comptes entre les responsables locaux du FCC qui ont profité de l’arrivée des candidats de l’UDPS pour étaler « a perte diem » leurs différends », précise un responsable de la société civile locale, qui dit redouter plus de violences.

Des incidents similaires sont signalés à Mbuji Mayi ( Kasaï Oriental) toujours entre les partisans du FCC et de l’UDPS.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*