Incendie à la CENI : Félix Tshisekedi redoute qu’on incrimine « l’opposition »

Felix Tshisekedi, cadre de l’UDPS et membre du Rassemblement lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 13/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Felix Tshisekedi, le 17/03/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Félix Tshisekedi, candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à l’élection a présidentielle, condamne l’incendie survenu jeudi 13 décembre matin dans un des entrepôts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il redoute que le pouvoirn’attribue la responsabilité de cet incendie à certains opposants.

« Le pouvoir n’a jamais voulu organiser de bonnes élections, n’a jamais d’ailleurs voulu ces élections. Comment se fait-il que l’endroit qui doit être l’un des plus protégés de la République en ce moment peut brûler aussi facilement ? », s’interroge l’opposant.

Felix Tshisekedi a par ailleurs demandé aux autres opposants congolais de faire attention à leurs propos.

« C’est justement à cause de ce genre de propos malencontreux qu’ils ont tenus, demandant à la population d’aller casser les machines à voter le jour du vote ou de falsifier les bulletins, que le pouvoir trouve des prétextes pour semer la zizanie et la confusion dans les esprits », a estimé le candidat Tshisekedi.

Il dit redouter qu’«’après enquête, on attribue cet incendie à des éléments de l’opposition. »

Félix Tshisekedi s’exprimait ainsi au cours d’un point de presse animé ce jeudi matin à Kisangani, au lendemain de son retour de Beni dans le Nord-Kivu.

D’autres partis politiques contactés par Radio Okapi ont promis de s’exprimer après les enquêtes de la CENI.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*