RDC : l’UDPS accuse la CENI de manœuvrer avec un Libanais pour « tripatouiller les résultats des élections »

Les bulletins lors du dépouillement dans un bureau de vote à Lubumbashi.
Les bulletins lors du dépouillement dans un bureau de vote à Lubumbashi.

L’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS) a accusé, ce mardi 8 janvier 2018, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de manœuvrer en complicité avec un sujet libanais, Kamal, pour publier des résultats truqués.

D’après l’UDPS, la CENI et le Libanais Kamal travaillent dans le but de “recomposer les PV” afin de publier des résultats non-conformes à la vérité des urnes.

« Nos différentes sources concordantes indiquent de manière formelle et évidente que le nouveau délai sollicité par la CENI est mis à contribution pour permettre à un certain Kamal, sujet libanais vivant dans la commune de la Gombe, ingénieur de son état, de procéder à la recomposition des procès-verbaux, afin de remplacer  les personnes élues démocratiquement dans les urnes par la population, par les caciques du pouvoir clairement sanctionnés et rejetés, mais qui veulent, par la fraude, se retrouver soit à la présidence de la République, soit dans les Assemblées nationales et provinciales », a déclaré Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS.

Au niveau international, la pression également s’accentue sur la CENI, notamment avec l’appel du pape François qui a insisté sur le respect du résultat électoral qui “est un facteur déterminant pour une paix durable”.

Prévu le dimanche 6 décembre, la publication des résultats provisoires des élections a été reportée par la CENI à une date ultérieure.

Will Cleas Nlemvo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*