Tshisekedi au sujet de la majorité parlementaire : « le président que je suis n’acceptera pas d’être président qui règne mais qui ne gouverne pas »

Le président Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture.
Le président Félix Tshisekedi lors de son discours d’investiture.

Le président de la république Félix Tshisekedi a annoncé ce mercredi 27 février 2019 à Windhoek (Namibie) qu’il devrait « identifier » la majorité parlementaire « très vite » en vue de la formation d’un gouvernement, un mois après son investiture.

En clair, le chef de l’Etat qui n’a pas la majorité au parlement devrait désigner un « informateur » avant la formation du gouvernement.

« Très vite dans les jours qui viennent nous devons avoir un gouvernement. J’ai entendu beaucoup de spéculations. Nous avons eu non seulement la présidentielle, mais aussi les législatives nationales et provinciales. Ces législatives ont donné ce qu’elles ont donné, on peut en faire commentaires comme on veut mais est-il qu’il y a une majorité qui prétend être une majorité mais on attend l’identifier comme il se doit pour confirmer que c’est bien cette majorité là et ensuite nous irons dans des discussions politiques parce que le président que je suis n’acceptera pas d’être président qui règne mais qui ne gouverne pas », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’une rencontre avec quelques dizaines de congolais à Hilton Hotel dans la capitale namibienne.

Au micro d’ACTUALITE.CD mardi à son arrivée à Windhoek, Tshisekedi avait déjà annoncé le début des discussions « très bientôt » pour la formation du gouvernement. Ces discussions devraient se faire essentiellement avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui revendique 342 députés à l’assemblée nationale.

Stanis Bujakera Tshiamala, depuis Windhoek

1 Comments

  1. Le président de la République est les seul chef du gouvernement. Le premier ministre est un chef du gouvernement délégué. C’est la substance de l’article 79 de la constitution.
    « Article 79
    Le Président de la République convoque et préside le Conseil des ministres. En cas d’empêchement, il délègue ce pouvoir au Premier ministre
    Le Président de la République promulgue les lois dans les conditions prévues par la présente Constitution. Il statue par voie d’ordonnance. Les ordonnances du Président de la République autres que celles prévues aux articles 78 alinéa premier, 80, 84 et 143 sont contresignées par le Premier ministre. »

Leave a comment

Your email address will not be published.


*