RDC : Frank Diongo et Firmin Yangambi graciés par Félix Tshisekedi

Firmin Yangambi / DR
Firmin Yangambi / DR

Le président de la République,  Félix Tshisekedi , a accordé la grâce à plusieurs prisonniers dont le défenseur des droits de l’homme Firmin Yangambi et l’opposant Frank Diongo. 

Après une journée de suspense , c’est le directeur de cabinet du président de la République , Vital Kamerhe qui est apparu sur les écrans , à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) pour annoncer la libération « dans quelques heures » de Firmin Yangambi ex-candidat déclaré à la présidentielle de 2011 et Franck Diongo Shomba, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP).

Si Yangambi avait été condamné en 2010 à mort par la Cour militaire de Kinshasa/ Gombe pour « détention illégale d’armes de guerre et tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel », Diongo avait été  condamné en 2016 pour « séquestration de trois militaires de la Garde républicaine » à Kinshasa.

« 10 ans dans la fosse aux lions, à mains nues. Rien qu’avec notre esprit. Dieu a opéré. Le peuple des petits a coopéré. La victoire est à Dieu. Gloire à Dieu. Paix et Respects à mon peuple des gladiateurs. Nous devons sauver le Congo », a tweeté  Firmin Yangambi depuis sa cellule , à la prison de Makala.

La présidence de la République a demandé « à toute personne ou famille concernée par l’arrestation d’un membre depuis le 1er Janvier 2015 jusque au 31 décembre 2018 de se signaler , ils pourront être libérés », a indiqué le directeur de cabinet du président de la République.

Christine Tshibuyi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*