Alerte: Des affaires juteuses sur le dos des orphelins de Mikalayi, ca doit cesser!

L’association DC Racin organise chaque année depuis 2014 des soirée de gala pour récolter des fonds au nom de l’orphelinat Saint Joseph de Mikalayi. Mais les orphelins dont il est question ne bénéficient pas de tous ces fonds qui prennent d’autres destination. Nous dénonçons des affaires juteuses au nom des orphelins de Mikalayi.

Les affiches circulent déjà et la campagne bat son plein sur les réseaux sociaux afin de faire le plein ce samedi 06 avril à la soirée de Gala que DC Racin organise au nom des orphelins de Mikalayi. Mais après consultation faite auprès de la responsable de cet orphelinat,  il s’avère que les recettes perçues lors des éditions précédentes ne sont pas arrivées entre les mains de ceux qui s’occupent des orphelins au quotidien.

DC Racin, via son président, traite avec une soeur qui n’est pas officiellement responsable de l’orphelinat. Quelques fois, cette dernière se présente avec un peu de nourriture ou un peu de cahiers qu’elle distribue aux enfants. Lorsqu’on lui demande combien elle aurait reçu au nom de l’orphelinat, elle répond à la soeur responsable que ce sont ses connaissances qui lui envoient un peu d’aide pour l’orphelinat, mais jamais elle ne dévoile le montant perçu! De temps en temps, elle passait pour chercher auprès de la soeur responsable des données de l’orphelinat pour communiquer à la DC Racin. Flairant le danger d’une mafia organisée, la responsable a refusé de continuer de lui remettre des données de l’orphelinat pour usage illicite.

Ayant été mis au parfum de la préparation de la prochaine soirée de gala au nom des orphelins de Mikalayi, nous avons jugé bon de prendre contact avec les responsables afin de les aider à comprendre que les fonds expédiés pour le compte des orphelins n’arrivaient pas aux intéressés. Car, nous comptions sur la bonne foi des responsables de cette association qui se laisseraient escroquer par des gens malhonnêtes. Mais le président de cette organisation n’a pas daigné répondre à notre email lui adressée le 29 mars 2019. Deux jours plus tard, soit le 31 mars 2019, nous avons effectué une deuxième tentative pour l’atteindre sur Facebook. Sans succès. Nous lui avons finalement envoyé un compatriote résident à Bruxelles pour connaître sa position. Il lui a dit qu’il traiterait avec une soeur, dont nous taisons le nom et qu’il lui enverrait, par la procure, chaque année 4000 Euros pour la scolarisation des orphelins. Mais les orphelins pour lesquels des milliers d’euros sont récoltés vivent dans des conditions indescriptibles. Ils arrivent difficilement à nouer les deux bouts du mois, ils n’obtiennent pas de soins médicaux adéquats, à cela s’ajoute une insécurité croissante, car ils sont régulièrement l’objet d’incursions nocturnes des voleurs qui viennent piller le peu de biens qu’ils ont.

L’année passée, deux enfants sont morts. Au début de cette année, un autre est décédé. Pendant ce temps, il y a des soirées organisées en leur nom, dont les recettes disparaissent dans des poches des personnes privées! C’est la raison pour laquelle je lance cet appel pathétique, du fond de mon coeur, à toute Congolaise et à tout Congolais qui lit ce message afin de se mobiliser pour empêcher que cette mafia criminelle continue.

Ce samedi, rendez-vous en masse devant la salle La Rotonde sur 60 avenue J. F. Debecker, 1200 Bruxelles pour faire barrage à cette activité honteuse organisée par cette association qui exploitent sans vergogne la misère des orphelins de Mikalayi. Nous demandons en même temps à l’archevêque de Kananga de faire de la lumière sur cette mafia organisée, de démasquer toute la chaîne au Congo et de sanctionner sévèrement les coupables.

Veuillez faire large diffusion du présent message!

Lumbamba Kanyiki

5 Comments

  1. C’est triste de constater qu’une aussi belle cause soit détruit par une personne qui, j’en suis sûr, n’a jamais participé à cette soirée et n’a jamais pris contact avec l’orphelinat en question. Quand on est un bon journaliste, on interroge toutes les partis prenantes. Article non objectif pour ma part

    • Merci de votre commentaire. Si vous m’aviez bien lu, vous auriez compris que j’ai cherché à prendre contact avec le président de cette association, sans succès. Par ailleurs, je vous apprends que je suis moi-même dans une association qui aide financièrement les orphelins de Mikalayi. La vraie responsable, je la connais fort bien. Pour plus de détails, veuillez consulter http://www.grandkasai.com.

  2. Monsieur,
    A la suite de la parution de cet article, l’asbl DC-RACIN tient d’une part, à faire part de son étonnement quant au contenu dudit article et d’autre part, à démentir les faits qui y sont relatés.
    Pour rappel, l’auteur de la publication semble prétendre, sans élément probant, que le bénéfice de la récolte de fonds organisée pour l’orphelinat Saint-Joseph de Mikalayi serait versé par l’asbl DC-RACIN directement à une sœur et non audit orphelinat.
    Cette affirmation est inexacte et est contredite par les pièces comptables que l’asbl DC-RACIN a en sa possession. Ces documents attestent que les versements ont été effectués à l’attention de la Congrégation des Sœurs de la charité de Jésus et de Marie, qui est en charge de la gestion de l’orphelinat précité, via le compte bancaire de la Congrégation des Missionnaires de Scheut.
    Au regard du caractère extrêmement diffamatoire et préjudiciable du contenu de l’article, l’asbl DC-RACIN a décidé de mandater son conseil afin d’entamer à l’encontre de l’auteur de la publication les procédures et les actions nécessaires à la défense de ses intérêts.
    L’asbl DC-RACIN espère que cette tentative malveillante de la discréditer n’entamera pas votre enthousiasme et votre confiance en notre association.
    A toutes fins utiles et pour autant que besoin, l’asbl DC-RACIN demande que la présente réponse ne soit supprimée en aucun cas.

    • Madame, l’orphelinat Saint-Joseph de Mikalayi est une oeuvre des soeurs de la charité de Jésus et de Marie comme vous le dites bien, mais il est sous la responsabilité d’une soeur autre que celle avec qui vous traitez. Et justement c’est cette dernière qui soutient recevoir l’aide de la part de « ses connaissances » en Europe, lorsqu’on veut connaître un peu plus sur la provenance de peu de cahiers et de nourriture qu’elle apporte quelques fois à l’orphelinat. Je n’invente donc rien. Si vous voulez intenter un procès contre moi, je suis entièrement d’accord. Pour votre information, je suis résident à Erftstadt, en Allemagne. Une action judiciaire éventuelle sera pour moi une occasion de prouver que les fonds que vous récoltez au nom de l’orphelinat Saint-Joseph de Mikalayi n’arrivent pas à l’orphelinat qui, soit dit en passant, risque de devenir un mouroir pour les pauvres enfants si nous ne faisons pas attention. Ce sera aussi une bonne occasion de connaître toute la vérité sur la destination de ces fonds. Je m’en réjouis déjà.

  3. Apparemment vous défendez la même cause, mais pourquoi ne pas échanger vos informations et leurs sources. Des procès c est bien beau mais sur quel compte? En quoi cela aiderait l orphelinat qui souffre de manque de moyens que vous voulez dilapider ? Probablement qu il y a une partie qui a de mauvaises informations de sa source et qui se fait rouler. Puisqu’il l Orphelinat à une directrice connue et qu il existe des preuves de la réception des fonds querellés, il me semble simple de publier les preuves et on identifiera facilement la personne coupable pour y remédier au lieu des polémiques futiles qui risquent qui desservent in fine la cause défendue

Leave a comment

Your email address will not be published.


*