Ceni : Corneille Nangaa pour succéder à Malumalu

Ceni : Corneille Nangaa pour succéder à Malumalu

Les confessions religieuses ont désigné Corneille Nangaa mercredi 21 octobre pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Nangaa occupait jusque-là les fonctions de secrétaire exécutif adjoint de la commission électorale.

Selon des sources proches des confessions religieuses, Corneille Nangaa est un laïc protestant. Il était le candidat de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au poste de président de la Ceni.

Après une semaine et demie de tractations et d’analyse, les confessions religieuses vont remettre jeudi le procès-verbal qui a sanctionné la fin de leurs discussions au bureau du président de l’Assemblée nationale qui doit entériner leur choix.

Mgr Milenge Mwenelwata, évêque de l’Eglise du Christ au Congo, a déclaré à Radio Okapi que les tractations s’étaient déroulées dans la convivialité.

Parmi les critères pris en compte pour désigner le successeur de Malumalu, il a notamment cité la loi, « la technicité » et « la probité morale ».

A la tête de la Ceni depuis 2013, l’Abbé Apollinaire Malumalu a démissionné de son poste samedi 10 octobre.

Selon un communiqué de la présidence de la République, il a quitté la commission électorale pour raison de santé.​

 

La CENCO dénonce l’arnaque

La Plate-forme des Confessions religieuses de la République Démocratique du Congo s’est réunie les lundi et mardi 19 et 20 octobre au Centre Interdiocésain à Kinshasa pour procéder à la désignation de son représentant à la CENI suite à la démission de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu intervenue le samedi 10 octobre 2015.

Au cours des échanges fraternels entre les représentants des diverses Confessions religieuses commis à cette tâche, il est apparu des divergences notables sur des principes majeurs devant être respectés pour honorer une telle responsabilité confiée aux Confessions.

L’Eglise Catholique, a dès lors pris la décision de ne pas participer à un Vote qui n’en était pas un et qui semblait être décidé en amont.

Dès lors le Candidat présenté par les Confessions religieuses est le candidat de sept confessions religieuses sans l’Eglise catholique qui n’a pas participé à son élection et qui assume toute sa responsabilité devant la Nation et devant l’histoire.

L’Eglise catholique prie pour la réussite du processus électoral et confie à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, l’avenir de notre pays.

 

Fait à Kinshasa, le 21 octobre 2015

Abbé Léonard Santedi

Secrétaire général de la CENCO

1 Comments

  1. qui peut me donner le bilan de l’expertise de Mr Nangaa auprès de la CEI et de CENI de triste mémoire? on sait que tous les membres de ces organes ont été des corrompus et aucun d’eux ne s’est jamais indigné ni dénoncé les tricheries qu’ils ont ensemble organisé. Comment Mr Nangaa pourrait il être subitement blanchi ou cracher sur ceux qui le nourrissent depuis des années? En plus, il a pour parrain Mgr Marini dont la moralité et la probité mettent en mal l’Eglise protestante du Congo et une prestation médiocre si pas indigne à la tête du sénat pour un prélat , quelqu’un de son âge qu’on croyait un sage. Vu son âge, ses fonctions et son expérience si elle était louable c’est à lui qu’on aurait fait appel, personne n’a retenu son nom et même son parti le PPRD n’a pas osé recourir à ses services mais une fois de plus , il est venu sa farce pour son ventre et ses poches . Pauvre Marini, vous etes le serviteur du diable et vous donnez de la nausée aux Congolais avec votre Nangaa dont on ne peut rien attendre. Heureusement l’Eglise catholique a eu une fois de plus le courage de le dénoncer comme ce fut les de Malu Malu et de Ngoy Mulunda. Vous faites la honte des Hommes de Dieu

Leave a comment

Your email address will not be published.


*