Dossier collaborateurs RTNC : l’ASADHO s’implique et menace de traduire le DG Ernest Kabila en justice

7sur7.cd

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 16 avril 2019 à Kinshasa, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, (ASADHO), a menacé de saisir la justice contre l’actuel Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise.

Me Jean-Claude Katende président de l’ASADHO, a soulevé de “graves violation des droits de l’homme dans la procédure de limogeage des collaborateurs de RTNC par Ernest Kabila.

“Ernest Kabila a deux possibilités : – procéder à la réparation des préjudices causés, c’est-à-dire réhabiliter tous les agents, abusivement appelés collaborateurs, avec engagement immédiat; – soit de refuser de les reprendre mais tout en organisant un dialogue social pour leur dédommagement.

“les responsables de la RTNC ont abusé non seulement de notre temps, mais aussi ont épuisé nos énergies et petites économies”, a déploré Christian Nyamabo, porte-parole des collaborateurs.

A lui d’ajouter, “après plus de 6 ans de services rendus, nous nous considerons désormais comme engagés sur pied de l’article 22 du code de travail”, a-t-il conclu.

Ces collaborateurs de la RTNC disent attendre le retour du président de la République à Kinshasa pour une réponse à leur mémorandum déposé à la présidence de la République depuis février 2019.

Entre-temps, l’ASHADO promet de saisir la justice au cas où toutes les négociations à l’amiable n’auront pas obtenu gain de cause.

JKM

Leave a comment

Your email address will not be published.


*