RDC : la jeunesse du Sankuru “implore le président Tshesekedi d’instruire la CENI d’appliquer l’arrêt du Conseil d’État réhabilitant Mukumadi”

7sur7.cd

Dans un mémorandum adressé au président de la République mardi 16 avril 2019, quelques jeunes ressortissants de la province du Sankuru “implorent Félix Tshisekedi d’instruire la CENI d’appliquer l’arrêt du Conseil d’État réhabilitant la candidature de Joseph Mukumadi à l’élection du gouverneur”.

Pour eux, “la réintégration du challenger de Lambert Mende, Joseph-Stéphane Mukumadi est le seul moyen de favoriser le jeu démocratique”.

Après l’annonce du report de l’élection du gouverneur au Sankuru, plusieurs personnes étaient descendues dans la rue à Lusambo (chef-lieu de la province) pour exprimer leur joie.

Pour rappel, le conseil d’État avait décidé de suspendre l’élection du gouverneur du Sankuru demandant à la Centrale Électorale d’actualiser la liste de candidats en reprenant la candidature de Joseph Mukumadi qui avait été invalidée par la Cour d’appel de Lusambo au motif qu’il détiendrait une double nationalité.
Mais la CENI avait boudé cette décision préférant organiser le l’élection du gouverneur avec l’unique candidat qu’est Lambert Mende. Face à cette situation, les députés provinciaux du Sankuru y compris le président du bureau de l’Assemblée provinciales ont refusé de prendre part à la plénière au cours de laquelle l’élection du gouverneur devait être organisée. Le président de la République a demandé à la commission électorale de reporter sine die cette élection.
Mais la CENI était déjà prête à “organiser cette élection même avec un seul député”.

Jeff Kaleb Hobiang

Leave a comment

Your email address will not be published.


*