Kasaï : le DG de la Direction générale des recettes du Kasaï démissionne de son poste

Photo ACTUALITE.CD

François Mukanyimi, directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), a annoncé sa démission, ce lundi 10 juin. C’était lors de la plénière de l’Assemblée provinciale à Tshikapa, où il répondait à une question orale avec débat lui adressée par le député Ferdinand Mposhamba.

 » La meilleure femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Je démissionne de mon poste « ,  a-t-il dit à la plénière.

En posant sa question orale avec débat, le député provincial Ferdinand Mposhamba tenait à voir clair sur la traçabilité des recettes produites par cette régie provinciale.

Il a été démontré à travers le débat qui a suivi que les recettes étaient dilapidées sans aucune règle en la matière. Le DG Mukanyimi avait créé ses propres postes de perception qui lui versaient l’argent par M-pesa. Sur les 358 agents qui travaillent à la DGRKAS, seuls 134 ont été nommés et 36 recevaient leurs salaires dont son épouse qui vit à Kinshasa et sa fille, étudiante à Lubumbashi.

Le désormais ex-DG a avoué, lors de son explication, avoir travaillé sous la pression de son parti politique, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et de certaines personnalités originaires du Kasaï, haut placées dans les sphères du pouvoir de Joseph Kabila.

En guise de conclusion de sa question orale avec débat, le député Mposhamba a recommandé au gouverneur de prendre rapidement acte de la démission de François Mukanyimi.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*