Eglise : L’Archevêque de Kananga élu président de l’association des épiscopats d’Afrique centrale

Ph. Droits tiers

L’archevêque de Kananga dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) a été élu, ce mercredi 26 juin 2019, president de l’association des conférences Episcopales d’Afrique centrale (ACEAC).

C’est à l’issue de leur treizième assemblée plénière tenue du 24 au 26 juin au centre d’accueil Caritas à Kinshasa que les évêques et archevêques de la RDC , du Rwanda et du Burundi ont porté leur choix sur l’archevêque de Kananga, Mgr Madila.

Mgr Vicent Harolimana, évêque de Ruwenzori au Rwanda a quant à lui été désigné premier vice – président de l’épiscopat d’episcopats de la sous – région. Mgr Bonaventure Bizimama du diocèse de Rutana au Burundi a été porté deuxième vice – président.

L’archevêque de Kigali ( Rwanda) , Mgr Antoine Kabanda et son homologue de Bunia ( RDC) Mgr Dieudonné Uringi ont été maintenus dans leurs fonctions.

Les deux prelats ont été reconduits à la tête , respectivement, de la commission justice & paix et la Caritas.

Les prelats se sont également inquiétés « encore une fois » de l’activisme des groupes armés et de l’insécurité « qui sévissent dans les zones frontalières entre les trois pays ».

« Cette situation continue de causer de pertes d’hommes et nombreux cas de déplacements ou de Migration de population. », ont- ils rappelé, affirmer se sentir « proches » de toutes les victimes de volences , d’injustice et de la maladie à virus Ebola « qu’ils ont confié à Dieu dans leur prière. », souligne le communiqué sanctionnant les travaux de la plénière.

Ils ont encouragé les responsables politiques à développer le dialogue comme mode de résolution de conflit et exprimé leur désir de « reconduire » les décisions déjà prises dans le passé.

Se penchant sur la vie de l’Église, ils ont résolu d’intégrer « l’enseignement social » de l’Église dans la formation de futurs prêtres et ont également réfléchi sur l’épineuse problématique des abus sexuels sur mineurs de la part des ecclésiastiques. Aucune résolution n’a été prise quant à ce.

 

Christine Tshibuyi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*