RDC – Comment faire de la culture un business ?  : le 5è Forum Makutano pour la création d’un marché local de l’art

7sur7

Le 5é Forum d’affaires Makutano, prévu à Kinshasa, capitale de la RDC, les 06 et 07 septembre prochains, débouchera aussi sur des propositions en vue de la création d’un marché local de l’art contemporain afin de rentabiliser la culture qui est une industrie à part entière.

C’est-ce que renseigne le réseau Makutano, principal organisateur de cet événement, à travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD.

Selon ce réseau, si la contribution des arts premiers à la reconnaissance artistique de l’Afrique est immense et que la cote de certaines pièces atteint des sommets, elle ne doit pas autant occulter la création contemporaine.

Cependant, l’art contemporain africain en général, et congolais en particulier, peine à se structurer, affirme-t-il.

« Or, à ce jour, et à de rares exceptions près, le marché de l’art contemporain africain en général, et congolais en particulier, peine à se structurer et à trouver son public intérieur du continent », lit-on dans ledit communiqué.

C’est dans ce sens que le forum Makutano va réunir également les artistes, marchands d’arts, curateurs et décideurs publics pour trouver des solutions en vue de développer ce secteur.

« Cette table ronde réunissant artistes, marchands d’arts, curateurs, décideurs publics, mais aussi collectionneurs privés, tentera d’une part de restituer la notion de l’art contemporain et, d’autre part, se donnera pour objectifs de solliciter l’intérêt des congolais sur ce sujet et définir comment créer un marché local », précise le réseau Makutano.

À noter que 500 intervenants de 20 pays africains et d’autres continents, sont attendus dans la capitale congolaise pour le 5è forum d’affaires Makutano, dont le réseau Makutano, initié par la femme d’affaires Nicole Sulu, principal est organisateur.

P. M.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*