Don personnel du Chef de l’Etat : des véhicules pour les Léopards champions d’Afrique de basket

Lephare

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a fait deux agréables surprises, le samedi 03 août 2019, aux Léopards champions d’Afrique de basket-ball masculin. C’était à la Cité de l’Union Africaine, en marge de la réception qu’il leur a offerte, à l’occasion de la présentation officielle du trophée qu’ils venaient de remporter le dimanche 28 juillet à Bamako, au Mali, en battant le Kenya en finale par 82 points à 61, dans le cadre la première édition de l’Afrocan, c’est-à-dire la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball réservée aux athlètes évoluant en Afrique. On rappelle que pour cette compétition, les basketteurs congolais ont réussi un sans-faute, alignant cinq victoires sur cinq et éliminant au passage l’Angola, un des ogres de la compétition.

S’agissant de la première surprise, le Président de la République a fait don, à titre personnel, a-t-il tenu à souligner, d’un véhicule (Jeep 4 x 4) à chacun des basketteurs de l’équipe nationale et à chaque membre du staff technique, en sus de la prime remise à chacun d’eux pour le compte du gouvernement.

Pour la deuxième, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire ériger à Kinshasa, dans les semaines à venir, une salle omnisports couverte de 15.000 places, qui devrait servir à la pratique non seulement du basket-ball mais aussi d’autres disciplines sportives qui se pratiquent en salle, notamment le handball et le volley-ball. Le modèle à proposer aux entrepreneurs chargés de la construction de ce stadium ultra-moderne est celui de Luanda, en Angola.

Félix Antoine Tshisekedi, qui fut un férus du basket-ball dans son enfance, notamment pendant ses études primaires et secondaires, a également promis d’accompagner les Léopards du basket, afin de les pousser à aller de l’avant et à réaliser d’autres performances. Dans sa brève adresse aux champions d’Afrique, en présence du ministre intérimaire des Sports, Lisanga Bonganga, du président de la Fédération Congolaise de Basket-ball, Bony Mwawatadi, et du président de la Zone 4 de la FIBA (Fédération Internationale de Basket ball), Juvénal Lufuma, il a adressé ses chaleureuses félicitations aux Champions d’Afrique, pour avoir fait honneur à la Nation et montré à la face du monde, le visage du Congo nouveau en chantier, celui qui gagne dès lors que ses fils et filles ont pour leitmotiv l’unité et la détermination.

On peut rappeler, au plan historique, que la République Démocratique du Congo était également la première nation africaine à remporter le CHAN (Championnat d’Afrique réservé aux footballeurs évoluant sur le continent), en 2009 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en battant le Ghana par 2 buts à zéro (buts d’Alain Carré Kaluyitukadioko et de Bedi Mbenza), sous la conduite du maestro Trésor Mputu et l’encadrement de l’entraîneur Santos Muntubile), avant de récidiver en 2015 face au Mali à Kigali, au Rwanda, avec la phalange de l’entraineur Florent Ibenge, composée du feu-follet Meschak Elia (auteur de 2 buts), de Bolingi (un but), Luvumbu, Matampi, Issama, Gikanji Docta et autres Padou Bompunga.                                                       Kimp

Leave a comment

Your email address will not be published.


*