L’éclatement du Soudan pourrait précéder celui du Congo-Kinshasa. Ce qui se passe à Minembwe est un signal fort

La chute du mur de Berlin en 1989 et la fin de l’URSS en 1991 sont considérés comme des signes de  »la fin de (la première) guerre froide ». Et même d’une  »certaine histoire ».  »Les vainqueurs » de cette guerre avaient un projet global sur le monde. Ils voulaient le refaire. En redessiner la carte. Produire des  »Etats ratés » en déstructurant les Etats-nations et en créant un marché sans frontières.

La Yougoslavie, la Libye, l’Irak, la Somalie, la Syrie, le Congo-Kinshasa, le Soudan, etc. ont été dans leur ligne de mire.

L’éclatement de plusieurs de ces pays et le chaos qui y a été orchestré sont des signes qui ne mentent pas. L’éclatement d’un pays voisin du Congo-Kinshasa et la mise en accusation de son président Al-Bashir devraient mettre une puce à l’oreille des patriotes congolais. Il se pourrait que le Congo-Kinshasa soit le prochain pays à connaître le même sort.  »Son Al-Bashir » pourrait aussi être traîné devant les cours et tribunaux pour corruption.  »Bipata nshimba, mbala kuseki, nlubilu luetu lua bukua nyama », dirait-on dans ma langue vernaculaire. (On chasse nshimba, mbala ne rigole pas, nous sommes soumis, en tant qu’animaux, à la même course (chasse).)

Pour rappel,  »les vainqueurs » de  »la guerre froide » ont attaqué le Congo-Kinshasa vers les années 1990. Ils ont embrigadé dans cette guerre de basse intensité plusieurs pays africains : l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Angola, l’Afrique du Sud, etc. Ils ont mis ce pays sous la tutelle de l’ONU depuis 1999. Ils ont, par leurs sous-fifres interposés, essayé un premier éclatement en 26 provincettes. Et ce n’est pas encore fini. Les mêmes ont déstabilisé et facilité l’éclatement du Soudan à partir de certains des pays susmentionnés et de  »leurs casques blues ».

Ils tenaient à soutenir Museveni dans son projet de la création de  »la République des volcans ». Ce qui se passe à Minembwe est un signal très fort. L’entretien des massacres à l’Est du Congo et du désordre ailleurs participe de cette  »politique de déstabilisation permanente » avant la véritable implosion et balkanisation du pays. Le marché de l’Afrique de l’Est est à intégrer dans ce processus.

Que faire ? Mettre rapidement en place un mouvement patriotique et fédérateur contre la balkanisation et l’implosion du pays. Apprendre rapidement des autres. De la Russie et de la Chine. Le Venezuela tient (encore) le coup grâce à l’héritage patriotique chaviste et à ses accords de partenariat stratégique. La Syrie aurait disparu sans le courage et la ténacité de ses dignes fils et filles et le partenariat stratégique avec la Russie.

En Afrique, le Mali, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, etc. ont opté pour  »la création d’une coalition sécuritaire » avec la Russie.

Il est urgent de renouer avec le fil de l’histoire et de réécouter Lumumba. Il disait ceci en s’adressant à maman Pauline :  »Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais qui n’abandonneront la lutte que le jour où il n’y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays. A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres. »

Ce qui est dit dans ce texte peut être lu et enrichi dans ces trois livres :

P. PEAN, Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, Paris, Fayard, 2010.

C.ONANA, Al-Bashir & Darfour. La contre-enquête. Menaces sur le Soudan et révélations sur le procureur Ocampo, Paris, Duboiris, 2010.

J. KANKWENDA MBAYA et F. MUKOKA NSENDA , La République Démocratique du Congo face au complot de balkanisation et d’implosion, Kinshasa, ICREDES, 2013.

Ces deux articles peuvent éveiller la vigilance patriotique :

https://www.legrandsoir.info/produire-des-etats-rates.html

Les guerres secrètes des États-Unis mettent l’Afrique en danger — Moon of Alabama

 
 
 

Babanya Kabudi

Génération Lumumba 1961

Leave a comment

Your email address will not be published.


*