Gouvernement Ilunkamba : le député Simon Mulamba dénonce la sous – représentation de la province du Kasaï 

DR

 

Le député national Simon Mulamba Mputu,  élu du territoire de Tshikapa / Kamonia sur la liste du regroupement politique Alternance pour la république (AR) de Delly Sesanga a, dans un communiqué, exprimé son mécontentement quant à la place réservée à sa province dans le gouvernement du premier Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

 

« la province du Kasaï /Tshikapa  devrait mériter mieux. Sur 16 membres du gouvernement pour le grand Kasaï, ma chère province a obtenu 1 seul poste au lieu de 3. Le grand Kasaï est composé de 5 provinces pourquoi ce déséquilibre ? » s’interroge l’élu de Tshikapa/Kamonia.

 

Et d’ajouter :

 

« Je dénonce cette discrimination qui commence avec le cabinet du chef de l’Etat, les travaux de 100 jours du chef de l’Etat. Si les députés et sénateurs du Kasaï ne sont pas soudés, la province du Kasaï risque d’être classée dans les oubliettes même lors de l’élaboration du budget 2020 voire dans le programme d’actions du gouvernement. Tenez:

 

Aucun conseiller spécial au cabinet du chef de l’Etat, aucun membre au bureau de l’assemblée Nationale, aucun membre au bureau du sénat, aucun vice premier ministre ni Ministre d’Etat. Nous sommes seulement des suiveurs et spécialistes en coups bas entre nous mêmes. Réveillons nous. Prenons conscience. Cette notion de grand Kasai est une stratégie pour mater notre chère province.Toutes les provinces ont déjà composé leurs caucus des députés pour faire le plaidoyer auprès des institutions du pays sauf le Kasai qui est bloqué à cause de nos egos » dénonce le député.

 

En passant, il remercie le FCC pour avoir songé à la province du Kasaï en lui attribuant un poste sur son quota : « la province du Kasaï se souviendra du FCC » conclut-il.

Sur les 67 membres du gouvernement de la République publié lundi 26/8/2019 à l’aube,  un ressortissant du Kasaï Clément Kwete Nyimi Bemuna y figure comme ministre du portefeuille.

 

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*