RDC : Une centaine de retournés d’Angola en détresse à Kananga

Actualite.cd

Environ deux cents congolais retournés de leur refuge d’Angola sont arrivés à Kananga ce jeudi 29/8/2019 en fin de matinée. Ils ont été transportés par camion de Kalambambuji,  250 Kms jusqu’à Kananga.

Aucun dispositif d’accueil n’est en place. Les retournés ont été déposés au niveau de l’arrêt Notre Dame dans la commune de Katoka.

Parmi eux,  deux femmes qui ont accouché en route. Cet après-midi,  une forte pluie s’est abattue sur Kananga et la situation des retournés est catastrophique. Ils ont reçu la visite d’une délégation du parti présidentiel (UDPS) en séjour à Kananga.

L’un des retournés rapporte que leurs cartes des réfugiés délivrées par le HCR quand ils étaient en Angola ont été récupérées par les autorités du Kasaï Central à partir de Kalambambuji:

« Nous, nous sommes originaires du Kasaï/Tshikapa. Au lieu de nous déposer à Kamako,  les autorités du Kasaï Central ont incité les angolais à nous conduire à Kalambambuji. Nous ne savons pas comment arriver chez nous », ajoute ce retourné visiblement épuisé par la faim.

Mardi dernier,  un mort a été enregistré parmi les retournés à Kalambambuji. Leur situation avait poussé le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya, à se rendre sur les lieux.

 

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*