RDC: Lokondo demande à Ilunkamba de soumettre les ministres à un contrôle rigoureux

ACTUALITE.CD

Le député national Henri Thomas Lokondo a demandé au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de contrôler efficacement et rigoureusement les ministres de son gouvernement ainsi que les responsables des entreprises publiques de l’Etat. Il appelle pour ce faire, le Premier ministre à faire preuve du courage politique pour les sanctionner au cas échéant.

Pour ce député, seuls le contrôle et des sanctions peuvent amener la concrétisation de son programme présenté à l’Assemblée nationale.

« Il y a deux choses : il y a un manque total de contrôle et un manque total des sanctions. Vous pouvez philosopher et présenter de programme comme on veut, c’est beau ce qu’il a dit, j’ai apprécié le résumé et son exposé complet. Mais c’est du déjà entendu. Mais maintenant le Premier ministre doit nous dire s’il aura le courage politique de contrôler efficacement et rigoureusement et surtout de sanctionner ces ministres, les responsables des entreprises et services public de l’Etat », a dit Henri Thomas Lokondo à ACTUALITE.CD.

« Qu’il jure qu’il va appliquer strictement et rigoureusement la constitution de la République pour contrôler strictement et rigoureusement et sanctionner de façon exemplaire », a-t-il ajouté.

Dans son programme, le premier ministre a promis notamment un dialogue permanent entre les acteurs sociaux à tous les niveaux, de combattre l’intolérance, le divisionnisme et le tribalisme sous toutes ses formes.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce vendredi 6 septembre à la chambre basse du parlement pour répondre aux différentes préoccupations des députés nationaux.

Berith Yakitenge

Leave a comment

Your email address will not be published.


*