Kasaï Central : Les avocats suspendent leur prestation devant les cours et tribunaux dès ce lundi

7SUR7.CD

Dans une déclaration samedi 07 septembre 2019 dont 7SUR7.CD s’est procuré une copie, les avocats du barreau du Kasaï Central décident de suspendre leur prestation dès ce lundi 09 septembre devant la Cour d’appel du Kasaï Central, le parquet général près cette Cour et la Cour militaire de l’ex province du Kasaï Occidental.

Cette décision fait suite au refus du député provincial Kapena Tshinyama de répondre positivement aux mandats de comparution lancés par le parquet général malgré la levée de son immunité, peut-on lire dans cette déclaration.

En effet, toujours selon l’esprit de cette déclaration, l’élu du peuple cité ci-haut aurait commis plusieurs faits infractionels sur l’avocat Tshita Belanganayi Jimmy lorsque ce dernier était en plein exercice de son métier, il y a de cela quelques jours.

« Cependant, ces avocats affirment avoir constaté que le député provincial Kapena défie la justice et l’Etat de droit sous le regard impuissant du parquet général qui n’utilise pas les mécanismes contraignants mis à sa disposition par la loi », poursuit le même document.

Ainsi, ces avocats promettent de porter plainte contre toute personne qui entrave l’évolution de l’instruction de ce dossier dans la mesure où ils considèrent que le corps des avocats est gravement heurté dans son honneur, sa dignité et sa réputation en violation flagrante des principes tant nationaux qu’internationaux, relatifs au rôle du barreau.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga

Leave a comment

Your email address will not be published.


*