RDC : le Pape François crée le Cardinal Fridolin Ambongo

Mgr Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa. Photo Archidiocèse de Kinshasa.

Le Pape François va créer le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu ce samedi 5 octobre au Vatican. L’archevêque métropolitain de Kinshasa remplace à cette dignité ecclésiale le Cardinal Monsengwo, qui a pris sa retraite. Il devient ainsi le quatrième Cardinal de l’histoire de l’Eglise catholique romaine de la RDC.

Fridolin Ambongo Besungu devient Cardinal à 59 ans. Il a commencé à affûter sa vocation sacerdotale dans le diocèse de Molegbe, territoire de Kungu, en Equateur.

Après ses études primaires et secondaires au petit séminaire de Bwamanda, le jeune diplômé Ambongo va s’inscrire à l’ordre des Frères mineurs de la congrégation des Capucins, en 1980.

L’année suivante, il embrasse 7 années de formation philosophique et théologique. Il les termine avec brio et est ordonné prêtre en 1988. En 1991, il achève sa Licence en théologie morale, avec grande distinction aux facultés catholiques de Kinshasa.

Cinq ans plus tard, il est proclamé docteur, toujours en théologie morale, a l’académie pontificale de Rome, en Italie.

Fridolin Ambongo va alors gravir les échelons jusqu’à devenir Supérieur des Capucins en Afrique de l’Ouest. Alors professeur de théologie morale, il a été nommé évêque de Bokungu-Ikela en 2004. Plusieurs fois administrateur apostolique, il sera confirmé archevêque de Mbandaka-Bikoro le 12 novembre 2016.

Le 6 février dernier, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu avait été nommé archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, pour aider le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale. Bien avant cette promotion, il était vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Plusieurs fidèles catholiques de Mbandaka notamment saluent son franc-parler et son combat contre les inégalités sociales.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*