Un colis de diamant de la RDC saisi au Kenya au centre des préoccupations aux Affaires étrangères

ACP

Kinshasa, 10 oct. 2019(ACP).-  Un colis de diamant de la RDC saisi par les autorités du Kenya a été au centre des échanges, jeudi à Kinshasa,  entre la ministre d’ État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza et une délégation du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) conduite par son directeur général, Pascal Nyembo.

Le directeur général du CEEC a indiqué, à l’issue des échanges,  que sa délégation a fait part au ministre d’État de la saisie par les autorités kényanes d’un colis de diamant de la RDC tracé par la procédure prévue par la loi, vérifié par l’autorité de certification comme le diamant de la RDC.

La saisie de ce colis  est anormale étant donné que ce pays n’est pas membre du processus de Kimberley, a- t-il regretté, avant de préciser que la chaîne d’approvisionnement était respectée.

Il a souligné que la traçabilité a été observée, le diamant est conforme à l’exportation et surtout que c’est le diamant de la production industrielle. « Nous nous insurgeons contre la saisie de cette pierre précieuse considérée comme  un  patrimoine de la RDC saisi au Kenya », a-t- il indiqué avant de faire savoir que sa délégation est venue solliciter l’implication du ministre d’État pour récupérer le patrimoine de l’État  congolais saisi dans ce pays.

Il a également fait savoir que Mme  la ministre d’État a levé l’option de les accompagner dans ce combat de manière à ce que le patrimoine de la RDC rentre à la maison. « Le diamant est passé par le processus prévu par la loi et il a été certifié par l’autorité de certification de la RDC que nous sommes », a- t- il dit, avant de préciser que son centre est le point focal du processus de Kimberley et qu’il a à son sein, un élément d’extra unité qui  s’intègre dans la question interne du processus de Kimberley.

Ces échanges se sont déroulés en présence d’un conseiller du Président de la République, signale-t-on. ACP/Zng/May/Mpk

Leave a comment

Your email address will not be published.


*