L’éducation de la jeune fille pygmée : une préoccupation d’un père Scheutiste de Bikoro

ACP

Le père Scheutiste, Maurice Nsambo Mosimo, promoteur du complexe scolaire « Saint Pierre de Bikoro », dans le territoire de Kutu dans la province de Mai-Ndombe, s’est dit préoccupé par l’éducation de la jeune fille en général et celle de la pygmée en particulier, pour donner à cette catégorie de personnes des opportunités de s’instruire et de développer leurs communautés.

En mission de service à Kinshasa, père Maurice Nsambo, qui s’entretenait mardi avec l’ACP à l’occasion de l’ouverture de son bureau de représentation dans la capitale congolaise, a indiqué qu’il vise essentiellement à assurer aux enfants vulnérables notamment des pygmées vivant dans cette province, une éducation de qualité dans le but de les amener à quitter les forets dévastées pour bien vivre dans la cité avec des bantous.

Son aventure date a débuté il ya près de 10 ans, quand il s’attelait à donner le goût et l’amour de la lecture aux enfants de Bikoro dans l’unique bibliothèque de sa congrégation, a-t-il dit, signalant qu’à partir de là, l’idée est venue de créer une école qui reçoit à la fois des bantous et des pygmées dont des filles et des garçons.

Actuellement, le complexe scolaire « Saint Pierre de Bikoro »,  compte 723 élèves dont 362 garçons et 361 filles, repartie de la manière suivante : 112 à la maternelle, 533 au primaire et 78 au secondaire qui étudient gratuitement.

Il a fait savoir que cette école qui a l’ambition de multiplier le nombre de classes pour recevoir les plus d’enfants possibles, existe grâce aux parrains dont le nombre est passé de 70 à 80 en 2019. Ceux-ci prennent en charge chacun un ou plusieurs enfants au cours d’une année scolaire à travers des dons matériel et financier, a précisé père Maurice Nsambo, avant de solliciter l’appui du gouvernement  provincial conformément à l’adage selon lequel « il faut donner gratuitement ce qu’on a reçu gratuitement, et un bien fait n’est jamais perdu ». ACP/Kayu/CKM

Leave a comment

Your email address will not be published.


*