Kasaï Central : Martin Kabuya annonce le remaniement de son gouvernement

Photo droits tiers

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba, a annoncé, ce mercredi 23 octobre, le remaniement de son gouvernement, quatre mois seulement après sa publication. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en la salle de réunions du gouvernorat.

Ce remaniement, à entendre le gouverneur Kabuya, résulte des malentendus de certains partis membres de la coalition FCC-CACH notamment l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du président Tshisekedi et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila.

« La formation du gouvernement provincial a généré un autre malentendu lié à l’absence supposée des membres de l’UDPS et du PPRD. Sans vouloir engager des polémiques à ce sujet, j’assure aux responsables de ces formations politiques avoir compris leur message et promets de répondre d’une manière ou d’une autre à leurs préoccupations. Comme vous le savez, le remaniement du gouvernement Kabuya 1 intervient bientôt si pas ce soir », a déclaré le gouverneur sous un salve d’applaudissements.

Martin Kabuya a, en outre, annoncé la tenue régulière des réunions de la coalition FCC-CACH « pour analyser la situation de la famille politique et trouver ensemble des solutions« .

Aux lendemains de la publication du gouvernement provincial, le 22 mai dernier, le PPRD et l’UDPS avaient dénoncé leur mise à l’écart, accusant le gouverneur d’avoir ouvert son équipe aux opposants Claudel André Lubaya et Delly Sesanga officiellement membres d’Ensemble pour le changement, qui avaient réussi à décrocher chacun un ministère pour leurs partisans.

Le gouverneur du Kasaï Central a fustigé, au cours de son adresse, les stratégies montées par certains fils de la province afin de déstabiliser les institutions provinciales.

« Alors que le travail de titan se fait sur le terrain (…) c’est ce moment précis qui a été choisi par plusieurs vendeurs d’illusions et pêcheurs en eaux troubles pour dire des messes noires en défaveur de la province, ses institutions et ses animateurs », a-t-il martelé réaffirmant que leurs manœuvres ont échoué et seront à chaque fois vouées à l’échec.

Martin Kabuya est membre du regroupement politique AFDC et Alliés.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*