Sankuru : Joseph Mukumadi publie son gouvernement, CCU de Mende absente

ACTUALITE.CD

Joseph Stéphane Mukumadi, Gouverneur de la province du Sankuru a rendu public la composition de son gouvernement ce mardi 29 octobre, tard dans la soirée à Lusambo. Dix ministres dont deux femmes font partie de cette équipe qui ne compte pas des commissaires généraux comme c’est le cas dans d’autres provinces.

La Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende est absente. Le ministère de l’intérieur, sécurité,  décentralisation, affaires coutumières et communication est confié à Madame Cécile Edungu Mbutshu alors que celui des finances et économie sera dirigé par une autre femme, Madame Véronique Esombe Omanga.

A en croire un acteur de la société civile locale,  ce gouvernement provincial de Sankuru est représentatif car tous les six territoires de la province s’y retrouvent.

Sur le plan politique,  le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et les Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) ont chacun un ministère.

Joseph Stéphane Mukumadi a été élu le 20 juillet dernier après un long feuilleton lié à la contestation de sa candidature. Il avait remporté les élections face à Lambert Mende, porte-parole des différents gouvernements sous Joseph Kabila. C’était avec 17 voix contre 8 voix.

Ci-dessous, l’arrêté portant nomination des membres du Gouvernement provincial du Sankuru :

AR1AR2AR3

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*