Le vice-Premier ministre Kankonde et des élus de Kinshasa à l’audience du meurtre de l’AG de Vijana à Lingwala

ACP

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde

Kinshasa, 02 nov. 2019 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde et une délégation des élus de Kinshasa ont assisté jeudi à l’ouverture de l’audience foraine dans la commune de Lingwale, du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana.

Le vice-Premier ministre a effectué cette descente sur terrain avec les députés provinciaux pour s’enquérir de cet incident ainsi que des procédures judiciaires en cours.

Auparavant, le vice-Premier ministre Kankonde avait accordé, avant d’effectuer la descente sur le terrain à Lingwala, une audience aux élus de Kinshasa avec qui il a échangé autour de la monté en puissance de l’insécurité qui se vit dans la ville province de Kinshasa et des bavures à répétition qui remontent à surface entre les policiers et les civils.

Le vice-Premier ministre a fustigé, avec une plus grande fermeté, cet acte du banditisme commis par l’agent de l’ordre sur ce jeune motocycliste tué à fleur d’âge sur son lieu du travail.

Le gouvernement, a-t-il insisté, a condamné l’usage  inconsidéré des  armes létales par les agents de l’ordre et exige des sanctions disciplinaires contre  tous les acteurs de ces crimes.

Pour leur part, les députés provinciaux de Kinshasa ont aussi condamné avec énergie les actes barbares qui se passent actuellement dans leurs circonscriptions électorales et ont interpellé  le gouvernement  sur la question de la nécessité d’une police bien formée et professionnelle capable de bien protéger la population et leurs biens.

Toutefois, il sied de signaler la présence, sur le lieu du drame, du ministre des Droits humains, André Lite Asebea, du vice-gouverneur de la ville ainsi que le commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo.

ACP/ ZNG/JFM

Leave a comment

Your email address will not be published.


*