Kinshasa : « Le président Tshisekedi nous a promis l’État de droit, nous voulons effectivement voir ses effets à travers ce procès », réagit la tante paternelle de l’AG de Vijana

La police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
7sur7

Rose Ebungela, tante paternelle de l’administrateur gestionnaire adjoint du Centre de santé de Référence Vijana a relaté la manière dont elle a appris la nouvelle de l’assassinat de son neveu et dit espèrer que les coupables seront sévèrement « punis » par la justice.

« Il était sorti le matin pour aller à son boulot comme tous les jours. Subitement, on m’appelle au téléphone pour m’apprendre qu’il est assassiné. Je pensais qu’il était atteint par une balle perdue, alors qu’il a été abattu par un policier commis à la garde de Dolly Makambo à son lieu de travail. Un travail, de surcroît bénévole, qui ne lui a même pas procuré un salaire », a-t-elle dit ce lundi 4 novembre 2019 à 7SUR7.CD.

Tout en exprimant sa détresse, Rose Ebungela souhaite que le procès en cours de feu Belvis Nkunku Ilo soit effectivement le signe de l’instauration de l’État de droit prôné par le président Tshisekedi.

« J’espère que les commanditaires de ce meurtre seront sévèrement punis. Et puis, le président de la République Félix Tshisekedi nous a promis l’État de droit, nous voulons effectivement voir ses effets à travers ce procès », a-t-elle insisté.

Cependant, elle révèle que leurs avocats ont subi des menaces et demande dans la foulée aux autorités de sécuriser ces derniers ainsi que les membres de la famille du défunt.

« On commence déjà à corrompre nos avocats et nous, nous n’avons pas d’argent. Eux, ils ont l’argent. Nous demandons la sécurité pour nos avocats et nous, la famille », a-t-elle fait savoir.

Pour rappel, Belvis Nkuku Ilo a été tué mercredi 30 octobre dernier par un des policiers commis à la garde du ministre provincial de l’intérieur Dolly Makambo.

Depuis, un procès s’est ouvert à la Haute Cour militaire pour faire la lumière sur cet assassinat. Ce lundi, les avocats de Dolly Makambo ont récusé la composition des juges de la Haute Cour Militaire. L’audience a été renvoyée à mercredi prochain.

Merveil Molo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*