Assemblée nationale : les deux ailes de l’AFDC-A perturbent la plénière

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale le 03/09/2019 au Palais du peuple à Kinshasa lors de la présentation du programme du gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Radio Okapi/Photo John Bompengo

La plénière du jeudi 7 novembre a été perturbée à l’Assemblée nationale à Kinshasa. Les députés nationaux de l’AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo dénoncent le dédoublement de leur parti politique par le bureau de l’Assemblée nationale.

Ils ont pris d’assaut le perchoir de la salle de congrès perturbant ainsi le début de la plénière. Une confusion s’en est suivie avec l’autre aile de l’AFDC-A, regroupant des députés restés fidèles à Nene Nkulu.

C’est dans une forte tension frôlant la bagarre que les députés du regroupement AFDC-A ont pu obtenir la parole par motion incidentielle pour dénoncer la « complicité » du bureau de l’Assemblée nationale dans le dédoublement de leur parti politique.

« Nous avons voulu bien nous défendre en plénière. Parce que le bureau a consacré et travaille de connivence avec les dissidents qui sont identifiés sous AFDC-A/FCC. Le FCC était une plateforme électorale qui n’a pas de personnalité juridique. Et nous, nous avons été élus sous le label AFDC-A. nous allons nous prendre en charge en plénière », promet Adèle Zainda, présidente du groupe parlementaire AFDC-A.

La question du dédoublement de ce regroupement politique a été envoyée en commission Politique, défense et sécurité, tel qu’envisagé déjà par la conférence des présidents.

La proposition a été adoptée par la plénière après débat.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*