RDC : « le véritable changement ne viendra que lorsque ce système sera déraciné » – Floribert Anzuluni

Ph. Pascal Mulegwa

De retour à Kinshasa après 4 années d’exil, le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni, s’est dit prêt à continuer son combat contre un « système » caractérisé par plusieurs maux.

« Nous allons très clairement continuer à mener différentes actions pacifiques et non violentes pour combattre et éradiquer ce système , et toutes les actions qui vont dans ce sens, non seulement nous les appuyons , nous le soutenons et nous allons conscientiser la population c’est ça le défis aujourd’hui pour qu’elle comprennes que le véritable changement ne viendra que lorsque ce système sera déraciné et ce système est incarné pas des maux de corruption, détournement , prise en otage d’une minorité par et des violations des droits de l’homme » a déclaré à ACTUALITE.CD , Anzuluni.

Quant à sa sécurité, le coordonnateur de Filimbi se dit rassuré étant bénéficiaires des acquis de l’accord du saint Sylvestre qui l’avait blanchi.

« Officiellement j’ai été  blanchi depuis l’accord de la Saint Sylvestre qu’il était reconnu que je faisais partie des personnes victimes du régime de l’époque, et puis aujourd’hui le message est claire demandant aux exilés politiques de retourner au Congo, donc à priori,  il ne devrait pas y avoir des problèmes » a-t-il poursuivi.

Conclu entre le camp Kabila et l’Opposition, aux dernières heures du 31 décembre 2016 sous la médiation des évêques catholiques, l’accord de la Saint Sylvestre avait consacré la mise en place d’une commission des « hauts juges » pour tabler sur les cas des exilés politiques.

Traité de « terroriste », Floribert Anzuluni était accusé de préparer une insurrection contre les institutions.

Il avait pris le chemin de l’exil après avoir échappé à l’arrestation musclée des militants Filimbi et ceux « Y’en a marre », « Balai citoyen » le 15 mars 2015 dans la commune de Masina à Kinshasa.

Ivan Kasongo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*