Le président Félix Tshisekedi propose une coalition mondiale pour le rétablissement de la paix

ACP

Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Paris a proposé une coalition mondiale pour le rétablissement de la paix, au cours de son allocution à l’ouverture du 2ème Forum pour la paix, qui se tient du 11 au 13 novembre  à Paris en France.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a indiqué que pour gagner la paix, chaque homme, chaque État doit s’interroger sur sa contribution à la solution aux défis qui menacent l’humanité, notre patrimoine commun.

Il a ajouté que la paix  n’est pas seulement le silence des armes, mais c’est aussi l’apport des réponses aux problèmes liés à la jeunesse, à la famine, au dérèglement climatique et aux problèmes de santé publique comme les épidémies à virus.

« Pour préserver la paix, nous devons partager avec les autres, engager un débat sur les solutions évoquées par les uns et les autres. Ainsi, il est possible d’avoir un agenda commun, intégrant un certain nombre des valeurs transversales et donnant à l’homme et à la planète, la primauté de nos efforts », a-t-il dit, avant d’ajouté que « Nous sommes bel et bien devant un défi majeur qui ne peut souffrir d’aucune négligence, d’aucun faux fuyant, d’aucune solution superficielle ».

Il a fait savoir que «  les guerres, les conflits, le terrorisme dans le monde et de l’insécurité doivent cesser, il suffit de le vouloir ensemble et nous y parviendront ensemble, car il va de notre responsabilité commune et l’histoire nous jugera.

Je tente de proposer une véritable coalition mondiale pour le rétablissement  de la paix, un ingrédient nécessaire pour le développement du monde.  L’Afrique en général, a souligné Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  avec sa position géostratégique, sa population jeune et ses ressources naturelles doit cesser d’être un problème pour le monde, mais plutôt devenir un maillon important de la solution aux problèmes du monde.

Pour revenir au cas de la RDC, Le Chef de l’Etat a salué la bravoure de son peuple qui a subi dans sa chair et sur son sol un condensé d’horreurs dû à l’absence de la paix.

Mais, malgré cela, sa force de résilience et son attachement aux valeurs de la paix sont restées intactes. C’est pourquoi, nous l’avons engagé dans une lutte acharnée contre les antivaleurs. »ACP/Kayu/Cfm/JLL/CKM

Leave a comment

Your email address will not be published.


*