RDC : Neuf morts et des centaines de maisons détruites après des pluies diluviennes au Kasaï

Photo ACTUALITE.CD.

Neuf personnes ont trouvé la mort, ce vendredi 22 novembre 2019, en fin de matinée dans la cité de Ndjoko Punda, 185 km au nord de Tshikapa, en territoire de Luebo (Kasaï), suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans la région.

La nouvelle société civile congolaise qui rapporte la nouvelle indique que des centaines de maisons sont également détruites.

« Une forte pluie s’est abattue, ce matin, sur la cité de Ndjoko Punda. Nous venons de dénombrer 9 morts, 6 enfants, deux femmes et un jeune garçon, seulement dans la cité et 756 maisons détruites. Ce bilan est provisoire car nous attendons les nouvelles des quartiers Ndjoko Port et Protestant », explique François Bonga de la nouvelle société civile congolaise qui affirme lui aussi avoir perdu sa maison.

Le chef de secteur de Ndjoko Punda, joint au téléphone, confirme le drame et appelle à l’aide urgente.

« C’est une véritable catastrophe que nous avons connue, ce vendredi matin, à Ndjoko Punda. Il y a une dizaine de morts et plusieurs blessés. Nous n’avons pas les moyens de faire face à cette situation. Je me trouve en ce moment à Tshikapa et j’attends être reçu par le gouverneur pour lui exposer la situation. J’ai demandé à mon intérimaire de faire ce qu’il peut en envoyant les blessés à l’hôpital et dans des centres hospitaliers. Nous sommes incapables de faire face à cette situation. Il n’y a pas longtemps que nous avons été secoués de plein fouet par la milice des Kamuina Nsapu. J’en appelle aux gouvernements provincial et central pour nous venir en aide », déclare Éric Joël Baditu, le chef de secteur de Ndjoko Punda.

Le gouverneur du Kasaï, Me Dieudonné Pieme dit n’être pas encore au courant car « il pleut abondamment à Tshikapa« .

Sosthène Kambidi                           

Leave a comment

Your email address will not be published.


*