Kasaï Central : le pont Lueta sera bientôt remis en état sur la route Kalambambuji

Photo ACTUALITE.CD.

Les travaux pour la remise en état du pont flottant sur la rivière Lueta à mi-chemin entre la ville de Kananga et la localité frontalière de Kalambambuji en territoire de Luiza avancent à pas de géant, d’après les techniciens de l’Office des routes.

« Deux bacs s’étaient effondrés. Le gouverneur de province a mis à notre disposition les moyens nécessaires et le plus gros du travail a été fait. Nous avons réussi à sortir les deux bacs des eaux et nous les avons redressés. Pour l’instant nous sommes en train de souder toutes les parties métalliques », indique l’ingénieur Jean Mbikayi de l’Office des routes.

Quant aux garanties sur la durée de vie de ce pont, le technicien de l’Office des routes pense que ce pont est provisoire.

« Il faudra coûte que coûte jeter un pont fixe sur cette rivière si l’on veut rentabiliser la route », ajoute-t-il tout en rassurant que sitôt les travaux finis, les camions pourront de nouveau passer sans difficulté.

Depuis le mois dernier, le pont flottant jeté par la société chinoise Crec 7 au niveau de la rivière Lueta sur la route de Kalambambuji qui facilite les échanges commerciaux entre le Kasaï Central et la province angolaise de Lunda Norte a cédé suite à la surcharge des camions et à la qualité moins durable des matériaux utilisés pour son montage rendant le passage impossible.

D’autre part, l’état de la route en cette saison des pluies nécessite des travaux d’entretien.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*