Quel rôle devraient jouer les pères issus de l’immigration pour leurs enfants?

väterkonferenz1Quel rôle devraient jouer les pères issus de l’immigration pour la réussite de leurs enfants? Comment devraient-ils s’y prendre pour une  éducation réussie? Tel était le thème abordé par monsieur Hans- Georg Nelles de l’association Elternnetzwerk e.V. (une association des parents de la Rhénanie du Nord) lors de la conférence tenue le samedi, 07 novembre à Cologne Ehrenfeld, sous la direction de l’association des Africains de Cologne et des environs (Afrikanische Gemeinde Köln e.V.).

« Les pères sont des modèles. Pour chaque enfant, le père, c’est son héro » a déclaré le conférencier Hans-Georg Nelles. Selon lui, il a été prouvé que les enfants ayant grandi avec papa et maman étaient beaucoup plus équilibrés et réussissaient mieux que les autres. Alors, pour améliorer les contacts avec leurs enfants, il a recommandé aux pères présents dans la salle, entre autres, d’entreprendre des activités communes chaque fois qu’ils en ont l’occasion, de jouer avec les enfants, de leur accorder de l’attention même si des fois ils semblent croire que les parents ne les comprennent pas, et de leur laisser de l’espace libre afin qu’ils fassent aussi leurs propres expériences.

Après l’exposé de monsieur Nelles, le débat a été houleux. L’audience à laquelle monsieur Nelles s’adressait était constituée des pères éduqués,eux-mêmes, par des pères autoritaires qui croyaient que jouer avec les enfants, par exemple, étaient hors de question pour garder cette autorité. Donner de l’espace libre aux enfants comportait beaucoup de risques que ca soit pour le garcon ou pour la fille. Selon certains intervenants, les enfants des parents issus de l’immigration qui grandissent en Allemagne sont des petits allemands. Alors, il faut les élever en tenant compte de cet aspect. Les autres, en revanche, n’étaient pas d’accord avec cette assertion. D’après eux, les enfants des parents issus de l’immigration, bien que grandissant en Allemagne, doivent garder le fondement de la culture et de la religion de leurs parents.

En conclusion, les pères devraient voir ce qui est positif pour l’éducation de leurs enfants et ne pas tout prendre de la société d’accueil. In media virtus, dit-on. Ils ne devraient pas appliquer l’éducation telle qu’ils l’ont recue dans sa rigueur, mais savoir mettre de l’eau dans le vin. Stratégie oblige. Le dialogue devrait s’imposer au sein de la famille pour permettre aux enfants de s’exprimer. Les autres participants ont souhaité la présence des mères à ces genres des conférences, car elles ont aussi une vision des choses qui puisse faire avancer le débat.

Quelques photos de la conférence:

assistance väterkonferenzväterkonferenzphoto de participants à la conférence

Lumbamba Kanyiki

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*