RDC : Pour C. Lubaya, « le propos de Muzito traduit le souci de bâtir un état fort à l’abri des menaces »

7SUR7.CD

Le députe national, Claudel André Lubaya, soutient le propos de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito appelant à une guerre contre le Rwanda pour mettre fin aux massacres qui sévissent dans l’Est de la République.

Dans une interview accordée ce mardi 24 décembre à 7SUR7.CD, Claudel Lubaya estime que la proposition du coordonnateur de Lamuka traduit à haute voix le sentiment anti Rwandais qui bouillonne en chaque congolais depuis que ce pays voisin s’est illustré par une guerre d’agression suivie de multiples invasions armées contre la RDC.

‘’Ce n’est pas parce que Muzito a parlé à haute voix qu’il faille le crucifier. Son idée bouillonne dans chaque congolais depuis 20 ans, y compris au sein des institutions. Elle traduit le souci de bâtir un État fort, à l’abri des menaces et qui protège son peuple et son territoire », a dit  C. Lubaya.

Pour l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, la position de Muzito traduit une frustration nationale assez répandue et ressentie par le peuple congolais à l’égard du pouvoir Rwandais qui n’a jamais caché ses ambitions hégémoniques sur la RDC.

Ainsi, Il propose au gouvernement de s’armer pour maintenir la menace loin de sa frontière.

Il convient de rappeler que lors de sa sortie médiatique le 23 décembre 2019, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC a déclaré qu’il faut « faire la guerre au Rwanda  » voire « l’annexer », pour mettre fin aux violences sanglantes dans l’Est du pays.

Dostin Eugène Luange

Leave a comment

Your email address will not be published.


*