La conquête de la paix, première priorité du Président Félix Tshisekedi

ACP

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré, mardi dans son message de vœux de nouvel an,  que la conquête de la paix sur l’ensemble du territoire nationale par l’éradication de l’insécurité constitue sa première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix total.

Le Chef de l’Etat a souligné que  sans la paix et la sécurité, la population congolaise ne pourra pleinement contribuer au développement de son pays.

«L’aube de la nouvelle année me pousse encore à s’engager sur le front à Beni et Butembo dans le Nord-Kivu, dans le haut et moyen plateau de Minembwe au Sud-Kivu et dans quelques contrées du pays contre les forces négatives qui résistent et les groupes armés qui érigent des obstacles  pour le retour objectif de la paix sur l’ensemble du territoire national ».

Il a rendu un vibrant  hommage aux militaires engagés dans la défense de la nation au péril de leurs vies.  « Plusieurs d’entre nous, conformément à leur serment de servir le pays sous le drapeau, sont engagés dans la défense de la nation au péril de leurs vies. Par devoir, ils ne peuvent communier avec les membres de leurs familles. La patrie leur restera reconnaissante ».

Le Chef de l’Etat congolais qui a décrété l’année 2020 une année de l’action, a par ailleurs loué les efforts fournis par les enseignants dans l’éducation des jeunes pour la contribution des écoles du futur, ainsi qu’aux parents qui sont les premiers éducateurs des enfants.

Il a promis de faire de l’éducation des enfants, une pierre de lance, ajoutant qu’avec la gratuité, il s’est engagé avec le gouvernement à veiller à l’amélioration du programme d’enseignement de base, avant de promettre en outre la régularisation de la paie des enseignants et des nouvelles unités à partir de janvier 2020.

« C’est ici l’occasion de rendre hommage à nos enseignants et à nos professeurs d’université qui sont notre armée du futur. Je sais que leurs conditions tant sur le plan du travail et du social ne sont pas les meilleures. Nous y apporterons des solutions idoines », a-t-il souligné.

60 ans d’indépendance de la RDC : quel model de la nation à construire

Le président de la République a indiqué qu’en 2020, la RDC célébrera ses 60ans d’indépendance et qu’il est une occasion appropriée pour s’interroger et revisiter le chemin à envisager pour les perspectives meilleures de la nation.

Pour le chef de l’Etat, au regard de l’état de lieu actuel, il est urgent de remettre en question sur le model de la nation que l’on veut construire. Il a, par ailleurs, appelé à bannir le tribalisme, la haine et le népotisme et à lutter contre les antivaleurs pour le développement de la République démocratique du Congo.

« Je tiens à féliciter les uns et les autres pour l’amour de la patrie et pour avoir fait un devoir de protéger la démocratie», avant de rendre hommages aux victimes des guerres et des inondations. « Mes pensées vont enfin aux victimes des inondations qui ont causé la mort de certains de nos compatriotes à Kinshasa et dans certaines d’autres provinces de la République laissant derrière eux multiples familles sans abri », a-t-il dit, tout en exprimant, de ce fait, sa solidarité et sa compassion.

Il a félicité, par ailleurs, les Congolais pour l’amour de la patrie éprouvé et pour avoir fait grandir la démocratie, avant de les appeler à regarder ensemble dans la même direction pour vaincre la pauvreté.

Des mesures d’application des actions

Le Président de la république a, en outre, indiqué qu’il attend du gouvernement   des mesures d’application pour la mise en place effective des actions abordées dans son discours sur l’état de la nation prononcé le 14 décembre dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

« A intervalle régulier, je ferai des évaluations de l’action du Gouvernement pour m’assurer de l’atteinte des objectifs décrits dans le tableau de bord présenté. Des sanctions positives et négatives s’en suivront ».

« Dans ce cadre, le Parlement et la justice sont invités, chacun en ce qui le concerne à user de leurs prérogatives respectives sans entrave aucune, ils peuvent compter sur moi ».

Le Chef de l’Etat a appelé, cependant, la population à apprendre à renoncer aux satisfactions immédiates pour des réponses pérennes et durables, l’exhortant à jouer activement son rôle dans le développement du pays. ACP/Kayu/Wet

Leave a comment

Your email address will not be published.


*