RDC : après l’étouffement de la marche par la police à Kinshasa, Fayulu « blâme » de nouveau Joseph Kabila et lui demande « d’arrêter son complot »

Photo ACTUALITE.CD.

Martin Fayulu a de nouveau évoqué le nom de Joseph Kabila ce vendredi 17 janvier après la marche « d’indignation » étouffée par la Police nationale congolaise (PNC) dans l’est de Kinshasa. Il a « blâmé » l’ancien chef de l’Etat, lui demandant « d’arrêter son complot » contre la République.

« Le message à Joseph Kabila c’est de lui dire qu’on a compris le complot. Et il avait dit qu’il n’y a pas 15 personnes capables de travailler avec lui, c’est-à-dire qu’il n’avait pas 15 personnes autour de lui capables de comprendre sa mission mais nous qui sommes à l’extérieur nous avons compris sa mission, et qu’il arrête. », a-t-il tonné se confiant à ACTUALITE.CD.

Martin Fayulu a accusé en début de cette semaine, Joseph Kabila d’œuvrer pour la balkanisation de la RDC. Il a indiqué que cette mission déjà réalisée à 70% est facilitée par l’actuel président de la république Félix Tshisekedi, dont il conteste toujours la légitimité.

« Je dis et je le répète, Kabila est venu avec une mission de balkaniser le pays. Il est venu avec une mission de fragiliser ce pays. Et voilà, il a pris Félix Tshisekedi pour continuer sa mission. Dans l’évolution de la balkanisation, sur l’échelle de 100, Kabila avait déjà fait 55%, Félix Tshisekedi dans cette année qui vient de se passer a déjà fait 15%, donc nous sommes déjà à 70% de l’échelle de la balkanisation », avait déclaré Martin Fayulu en conférence de presse.

Le débat sur l’unité de la RDC est sur plusieurs langues depuis un certain temps. D’après Fayulu, cette balkanisation est machinée grâce à la « malignité de Kabila et ses stratèges qui sont ici et ailleurs ».

Et la marche de ce jour, visait entre autres à dire Non, d’après les organisateurs, au complot de balkanisation.

Tel que prévu, la marche devrait partir de la place Pascal (Masina) jusqu’à la statue de l’ancien premier Premier ministre Lumumba à l’échangeur de Limete. Mais cela n’a pas été possible car la police a dispersé les militants à coups des gaz lacrymogènes au niveau de Matete. Fayulu a été escorté jusqu’à son domicile à Gombe. Bien plus tôt, une messe a été organisée à la Paroisse Sainte Famille à laquelle ont participé les opposants de blanc vêtus.

C’est le 10 janvier dernier que Lamuka, à travers le parti politique d’Adolphe Muzito avait saisi l’hôtel de ville au sujet de la marche du 17 du mois en cours. Cette date marque le 59ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba.

Martin Fayulu, Adolphe Muzito et plusieurs autres opposants disent marcher pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité aux victimes des tueries dans l’Est du pays. Ladite marche est interdite par l’hôtel de ville et la Police a promis de faire respecter cette décision de l’autorité urbaine en dispersant tout regroupement de plus de cinq personnes.

Patrick Maki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*