Kasaï Central : le Gouverneur Martin Kabuya suspend son ministre de budget

Photo1

Le ministre provincial de budget,  industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat du Kasaï Central Benjamin Bampale Mutshipayi est suspendu pour une durée de 30 jours. C’est ce qui ressort d’un arrêté du Gouverneur Martin Kabuya ce mercredi 6 mai à Kananga.

« Considérant les propos outrageants et irrespectueux contenus dans la lettre n•cab.min/budget/indp/p.me&a/kc/bbm/041/2020 adressée ce lundi 4/5/2020 à son excellence Monsieur le Gouverneur de province,  avec copie pour information à plusieurs personnalités publiques, y compris certains membres du gouvernement central (…) est suspendu de ses fonctions,  Monsieur Benjamin Bampale Mutshipayi (…) pour une durée de trente jours », lit-on dans cet arrêté consulté par ACTUALITE.CD.

Au cours de cette période de suspension, l’intérim sera assumé par son collègue des transports Blaise Lumpungu Munisaka. Déjà dans la matinée,  le ministre Bampale ainsi que tous les membres de son cabinet avaient été empêchés d’accéder à leurs bureaux.

« Ce ministre est en instance de révocation. J’attends que l’UDPS,  son parti me propose un autre nom », avait déclaré à ACTUALITE.CD, le Gouverneur Kabuya.

À la base de la colère,  trois correspondances du ministre Bampale dans lesquelles il dénonçait le non-respect des attributions des membres du gouvernement provincial et la violation de la procédure en matière d’octroi des marchés publics.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*