Procès Kamerhe : « Techniquement, aujourd’hui je ne m’attends pas à grand-chose sur le fond de l’affaire », (Me Liévin Ngondji)

7sur7

Dans une interview accordée ce lundi 11 mai 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD, Maître Liévin Ngondji estime qu’il ne faudra pas s’attendre à grand-chose lors de la première audience du procès de Vital Kamerhe qui s’ouvre ce lundi à Kinshasa.

« Si les avocats de Kamerhe ont une autre stratégie, ils peuvent vouloir ne pas aller dans une démarche de  démande de liberté provisoire et d’aller toute suite au fond, c’est là qu’on peut avoir quelques choses à croquer parce que les avocats peuvent dire qu’on est d’accord sur tout commençons les instructions et dans ce cas, le juge sera obligé de commencer à poser des questions et on peut avoir quelques choses à croquer. Mais techniquement, aujourd’hui je ne m’attends pas à grand chose sur le fond de l’affaire », affirme cet avocat du barreau de Kinshasa/Gombe.

Selon Me Liévin ngondji, pour cette première audience, il sera juste question d’identifier les prévenus (lieu et date de naissance, domicile, Travail, etc) avant que le procureur n’annonce les charges qui sont retenues contre eux et enfin le juge va procéder à l’instruction c’est-à-dire commencer à poser des questions à chaque prévenu sur les faits qui sont mis à leurs charges.

Toutefois, il n’est pas exclu que les avocats de Vital Kamerhe ou de Samih Jammal demande une liberté provisoire.

« Comme aujourd’hui c’est la première audience et étant donné que Vital Kamerhe et Samih Jammal demandent régulièrement la liberté provisoire, je pense qu’ils vont en profiter pour demander au juge de fond la liberté provisoire. Ce juge peut dans ce cas là prendre leur demande en délibéré et renvoyer l’affaire à demain ou après demain parce qu’il doit rendre ses prononcés dans 24h et ensuite continuer l’instruction », explique Me   Ngondji.

Pour rappel, Vital Kamerhe jusqu’à ce jour directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo, est poursuivi pour trois griefs notamment, surfacturation, blanchiment d’argent et détournement de deniers publics.

Elysée Odia

Leave a comment

Your email address will not be published.


*