Kasaï-Central : La Société Congolaise pour l’État de Droit salue l’arrestation de Trésor Mputu impliqué dans le meurtre des experts de l’ONU

7SUR7.CD

La société congolaise pour l’État de droit (SCED) une organisation non gouvernementale oeuvrant au Kasaï-Central, salue l’arrestation de Trésor Mputu impliqué dans les meurtres des experts de l’ONU.

Ce vœu est contenu dans un communiqué rendu public par cette structure de la société civile ce lundi 1 juin 2020, signé par son directeur général le bâtonnier Dominique Kambala.

Tout de même, la SCED s’interroge, pourquoi depuis la cessation des hostilités au  Kasaï-Central et le début du procès d’assassinat de deux experts onusiens Zaïda Catalan et Michael Sharp en juin 2017, le suspect circulait librement dans le territoire de Dibaya et était de fois aperçu se promenant à Kananga sans être inquiété alors qu’il était dans le viseur de la justice?

Qu’à celà ne tienne, la société congolaise pour l’Etat de droit exige que ce suspect soit interrogé sans désemparer et que sa cause soit fixée avec diligence devant la cour militaire pour qu’il soit jugé ensemble avec les autres prévenus dans le dossier ouvert sous RP 030/031/032 pendant, devant la cour militaire de l’ex-province du Kasaï-Occidental.

Il sied de rappeler que Trésor Mputu Kankonde, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de Michael sharp et Zaïda Catalan deux experts onusiens au Kasaï, a été arrêté à Kananga au Kasaï-Central le vendredi 29 mai 2020.

Alain Saveur Makoba à Kananga

Leave a comment

Your email address will not be published.


*